Salut tout le monde.
Aujourd'hui je vais vous présenter une application pour clef usb : Framakey. Vous êtes comme moi vous utilisez à 99% des logiciels libres, vous êtes plutôt nomade? alors framakey est fait pour vous! Je m'explique : framakey propose une compilation de logiciel portable libre à mettre sur une clef usb. C'est logiciel portable sont nomade dit discret : c'est à dire qu'ils ne nécessitent aucune installation et ne laisse aucune (presque) traces sur le pc que vous utilisez ni sur celui ou vous brancherez votre clef : ainsi vous tranportez partout vos applications configurer comme vous le souhaitez sans laisser de trace sur le pc hôte!
Framakey est disponible en deux version : Une version full pour clef de 512mo minimum comprenant la suite suivante : OpenOffice.org, Firefox, Miranda pack-fr, Thunderbird, Coolplayer, VideoLan Client, SciTe. (bien sur les noms sont raccourci le vrai nom de firefox étant par exemple : portablefirefox).
Une version light pour les clef de 256mo où OOo est remplacé par Abiword qui est un très très bon éditeur de texte libre!
Mais framakey ne s'arrête pas à vous fournir les programmes portables ils sont de plus présenté sur une interface très simple ainsi ça vous fait un bureau personnel pas besoin d'aller chercher partout sur les pc que vous ne connaissez pas pour trouvez les logicielles. Avec un dossier document identique à celui de windows comprenant un répertoire musique, vidéo, images et où vous pourrez stocker tout vos fichiers!
L'installation est des plus simple : il vous suffit de double cliquer sur le fichier d'installation (c'est un .exe) d'indiqué la lettre de votre clef usb et tout s'installe simplement! N'ayant que des clefs 256mo sous la main je n'ai pu installé que la version light et il faut compté 3 bonnes minutes avec de l'usb 2.0 toute fois sur de l'usb 1.1 on passe facilement 10 minutes pour l'installation! En effet même si sa peut marcher sur une clef usb 1.1 (et port aussi!) ce n'est pas très recommandé car long. Si toutefois vous n'avez pas d'autre choix que du 1.1 alors pour thunderbird désactivez le filtre antispam qui consomme énormément de requêtes écriture/lecture.
De plus un logiciel (FlTune) est fourni avec le pack afin de personnaliser le menu framakey !
Pour ceux qui hésitent la procédure d'installation est des plus simple :
http://www.framakey.org/Support/InstallationMaintenant place aux screenshots:
-Le framakiosk qui est l'équivalent du bureau windows

. Vous pouvez voir le plus grand cadre qui comporte les raccourcis pour les applications portables (qui se lanceront sans aucune installation et en ne laissant pas de traces rappelons le) au nombre de 7.
Le cadre de droite est un raccourci vers les différents dossiers personnel (musique, images etc) et enfin le cadre supérieur droit comporte des liens permettant d'ouvrir le poste de travail de la machine de montrer le bureau de cette dernière ou encore d'éteindre le pc ou de quitter l'interface ainsi que diverses liens web sur la framakey :

-Un clic gauche dans la barre des tâches vous ouvrira ce menu qui comporte les mêmes possibilités que le framakiosk (mais en plus light au cas où...) :

-Et enfin un clic droit toujours sur l'icône de la barre des tâches ouvre ce menu qui permet de personnaliser votre framakey (grâce à Fltune) ou vous propose quelques liens utiles concernant framakey :

Bref framakey est un utilitaire très très pratique (qui plus est sous licence gpl) qui je pense va être adopter par beaucoup

sinon

.
Vous pouvez d'ailleurs rajoutez d'autres applications portables sur votre framakey. Vous en trouverez une longue liste ici :
http://www.framakey.org/Portables/Index .
Personnellement je pense m'en servir au lycée ! Sa me sera bien pratique pour éviter d'avoir à utiliser ie6 et pour pouvoir lire mes mails sans me faire choper

.
J'allais oublié le plus important !
Lien pour télécharger la version full :
http://www.framakey.org/Pack/PackFullLien pour télécharger la version lite :
http://www.framakey.org/Pack/PackLite