D'accord

C'est parti pour le topic Sub et plein d'explications !
Ce que je souhaite, c'est renforcer la plage de fréquence de mes enceintes actuelles. Il s'agit de colonnes focal, avec tweeter en titane sur moteur de 120 mm, et bass/medium de 210 mm. Ces enceintes ont une fréquence de coupure d'environ 50hz.
Il me faut donc descendre en fréquence : pour avoir la totalité du spectre des graves, mais aussi si possible des infragraves (non audibles, mais ressentables dans le corps, pour les scènes d'action par exemple). L'idéal, c'est également d'avoir une puissance constante sur toute la plage de fonctionnement.
Donc : une fréquence d'accord assez basse, et une courbe en db au dessus assez plate.
Pour arriver à ca, il faut : un HP de taille respectable (mais de bonne qualité), un volume d'enceinte conséquent, et l'ampli qui va bien pour assurer une bonne tenue du HP.
Au début, je souhaitais prendre un 33cm de diamètre, mais c'est un peu petit pour les infragraves. Du coup, je me suis tourné vers un 40cm. Dans une sympathique boutique de la région parisienne (le proprio super compétent et disponible, je vous la recommande !), j'ai trouvé un Focal 40V1 en promo. Et hop, acheté !
http://www.connectiqueaudiovideo.fr/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=59Pour info, les caissons focal tout finis sont très très chers (mais très très bons...). Un caisson amplifié HiFi coute dans les 500 Euros mini en 27cm, et peut monter à plus de 1000 Euros pour un 33cm.
Pour se faire sois-meme une enceinte avec cette marque, il faut obligatoirement passer par les composants Auto, car ils ne font plus officiellement de vente au détail des composants Salon : il faut donc trouver les HP de Salon équivalents aux produits Auto. Et là, miracle la gamme polyglass Auto est la meme que celle des enceintes de Salon ! Par contre, il faut éviter la gamme "Access" ; pour la gamme "W" (utilisée sur les Utopia par ex), ils n'existent pas dans la gamme Auto

Mais c'est pas grave, avec le 40V1, ca reste un produit de type HiFi, à prix correct (200 Euros avec la promo).
Voilà pour ces premiers éléments. Demain, je vous donne des infos sur le caisson lui meme