Oui tu n'a pas parlé d'ennemy territory, mais la phrase qu'ils utilisent est assez flagrante des différences qui peuvent exister d'un test à l'autre.
Bon sinon prenons le cas de Crysis : en gros une différence de 1 fps max entre tous les tests, soit 4% d'écart entre les 3 sites : pas de quoi casser des pattes à un canard... pour moi, tous les sites donnent les memes résultats.
Prenons un autre cas, qui lui présente des différences de performances plus importantes : FEAR. C'est le premier que j'ai regardé en détail. Alors là, je souris : tout d'abord, G3D parle de "FEAR Perseus Mandate", qui est un add on de FEAR. Est-ce le meme FEAR utilisé que Clubic et Matbe ? Ces derniers parlent du patch V1.08, qui est normalement un patch du FEAR premier du nom. Donc déjà, on compare pas exactement le meme jeu, et pas la meme démo.
Ensuite, G3D parle d'une définition de 1280*960, alors que les autres sites parlent de 1280*1024. Erreur de ces 2 autres sites, ou réglages particuliers permettant le 1024 ?
Ensuite, Matbe indique : "les bugs des ombres dites douces avec l’anti-aliasing empêchent que l’on s’en serve. Et ce malgré de nombreux patchs, nous en sommes à la version 1.08. Cette option sera d’ailleurs la seule à être désactivée au fil de nos tests. Tous les détails sont poussés au maximum, y compris le filtre anisotrope en 16x". G3D indique cependant 0xAA et 0xAF. Tiens bizarre : donc le filtrage AF n'est pas le meme, et l'activation des effets est très probablement différent puisqu'un site indique déactiver les ombres douces (gourmande option, de mémoire...). Clubic pour sa part n'indique rien, donc on n'en sait rien, on ne peut donc les comparer à aucun des 2 autres sites.
On continue les remarques sur les autres jeux ? Je l'ai pas fait pour etre honnete j'ai pas eu le temps, mais rien que l'analyse de ce premier jeu est édifiante, et si pour toi les conditions de test sont identiques... je sais plus quoi dire.
Pour FEAR, quelque soit la version du jeu, le bench est exactement pareil, la caméra qui se balade pour traiter les différentes situation en intérieur. 1280x1024 ou 1280x960 c'est pas 64 lignes de pixels qui vont faire que le score prend 70% de plus au final

. Apres concernant les filtres, ils sont tous désactivés d'apres ce que l'on peut comprendre juste a coté du graphique concernant FEAR sans filtre.
Franchement pour avoir fait le mega test des cartes graphiques en AGP, je peut t'assurer qu'un simple redémarrage peut changer la donne pour certaines applications. Pour cela, j'ai fait 3 fois le meme test a chaque fois (sans filtre et avec filtre) et si les 3 sont cohérents, je fait la moyenne des 3. Je doute que cluclu et autres ne font ca a chaque fois ....