Oui flo, je comprends très bien ce que veut dire le mot optimisation.
Mes premières programmation, enfant, se faisaient sur des ordis doté de 16ko de mémoire et tournant avec des processeurs de quelques Mhz. Et on arrivait à faire des trucs fantastiques. Quand on voit ce qu'il était possible de faire sous Atari/Amiga, ca impressionne. Effectivement, les machines étaient utilisées à 100% et la programmation était remarquable.
Mais ce temps est fini depuis... des lustres.
Tu peux jouer sur deux éléments :
- la qualité de la programmation, de l'os, jusqu'au jeu, en passant par les pilotes
- la puissance de calcul de la machine : tu as beau faire ce que tu veux, essaie de faire tourner Stalker sous Amiga

Aujourd'hui, tu ne peux intervenir sur aucun élément de la programmation. Qui va programmer sois-meme ses pilotes ? Presque personne. Et pas moi, j'en suis incapable ! Et encore moins optimiser le jeu... Donc le seul paramètre sur lequel jouer, c'est celui de la puissance brute. D'ou 8800.
Après, c'est aux constructeurs d'améliorer leurs pilotes, les réalisateurs de jeux d'optimiser leur jeu... mais tout ca c'est du reve, ils ont pas le temps.
Mais si on se bricole ses pilotes, ou qu'on programme, je vois pas pourquoi on arriverait pas à tirer le meilleur des produits ATI, autant qu'on pourrait le faire des produits Nvidia (?).
Mon copain utilise une 5600 depuis très longtemps, et pour son usage il arrive à booster ses pilotes. Comme quoi, tout est possible, suffit effectivement de savoir optimiser le produit qu'on a entre les mains.
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai le sentiment qu'en ce moment, ATI/AMD n'est pas moteur de grand chose. Et ca c'est bon pour personne, meme pour Nvidia.
Mais encore une fois, je baigne pas au coeur du sujet, donc c'est juste du ressenti.