Bon, voilà, PC installé, je vous fais une petite synthèse.
L'objectif était de disposer d'un ordi dans le garage lors de longues heures de bricolages pour des usages tels : visionnage de docs word, excel, pdf ; lecture images dans tous les formats ; videos ; musique (pour se détendre au lieu de se payer la FM gonflée de pubs...). Bref, un mini système multimedia, relié à internet et permettant à tout moment de consulter des documents pour les réparations faites au garage, etc...
Pour cela : récupération d'un P3 733, 256mo de Ram, carte graphique intégrée S3 Savage4, et... disque dur de 3Go, le seul que j'ai pu trouver en récup à l'appart

J'ai donc procédé comme suit, avec indiqué l'espace disque utilisé au total :
- install XP SP1 : 1.5 go
- install SP2 : 2 go
- install office XP : 2.2 go
- mises à jour XP + Office + petits programmes de base (Irfanview, codecs divers et varié, Adobe...) : 2.8 go
Bon, au final, pour un ordi fonctionnel, j'arrive à 2.8 go et 230 mo d'espace libre sur le disque (

) mais bon c'est suffisant pour qu'il tourne nickel !
Inutile de préciser que j'ai fait un énorme nettoyage au fil des installs : annulation de la restauration système, mise à la corbeille systèmatique des fichiers cachés d'install des hotfix XP dans le dossier Windows, idem pour les install hotfix Office (planqués dans System and Settings !), suppression des temps qui se baladent à gauche à droite avec nettoyage Ccleaner et autre... et utiliser des astuces. Par exemple pour Adobe, prendre la version 6 plutot que la 8 : 50 mo d'install au lieu de 200... Je n'ai pas utlisé de frameworks ou autre, ni de pilotes : les pilotes XP suffisent à faire tourner le PC avec les pilotes de base sans trop de difficulté.
Et hop, une config qui tient la route sur 3 go ; avec son occupation Ram de 80mo, il booste le P3

et cerise sur le gateau... le PC consomme 35 W en Idle !!!