Auteur Sujet: Bientot les FPGA dans les ordinateurs  (Lu 110801 fois)

Hors ligne alex

• Noob
  • **
Bientot les FPGA dans les ordinateurs
« le: 25 mai 2007 à 11:04:54 »
ahhhh enfin, avec le prochain vitex 6 de chez Xillinx nous allons peut etre voir une révolution au niveau des processeurs qui mettra en touche les gros constructeurs actuel (AMD et Intel) :d.
Xillinx prévoit une fréquence de fonctionnement de 1.5GHz avec 2 millions de cellules logique

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
  • Zhong : L'équilibre parfait
    • Hardware-Specs.net
  • Chipset: AMD 890G
  • CPU: PhenomII X6 1055T
  • GPU: Radeon HD5770
Re : Bientot les FPGA dans les ordinateurs
« Réponse #1 le: 26 mai 2007 à 17:50:58 »
Ah oui, pas 2 millions d'unités à 1.5GHz... reste à savoir quel sera le prix de vente la puissance de calcul ainsi que son TDP et s'ils parviendront à percer le marché.

Pour le moment la compétition est rude entre IBM (PowerPC), IBM-SONY (cell), AMD et Intel.
Innovation : maître mot du monde hardware!

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #2 le: 30 mai 2007 à 10:15:22 »
Ouai mais faut pas oublier que les FPGA traite les instruction en parrallèle......  :lol3: Et je veux pas dire mais ya 3ans celui qu'ils avaient sortie était équivalent a un P4 de 10GHz donc question puissance de calcul moi je me fait pas de soucis ;)
« Dernière modification: 30 mai 2007 à 10:17:06 par alex »

Hors ligne radeon4ever

• Chasseur de specs
  • Administrateur
  • The ultimate geek
  • Chasseur de specs :P
    • Hardware-Specs.net
  • Chipset: Asus Maximus IV Gene Z/Gen 3
  • CPU: Intel Core i7 2600K
  • GPU: HIS Radeon HD 7970
« Réponse #3 le: 30 mai 2007 à 18:09:34 »
RISC ou CISC ?
Intel Core i7 2600K - Noctua NH-C14 - Asus Maximus IV Gene Z / Gen3 - 16Go G.Skill Sniper PC12800 - HIS Radeon HD 7970 - SSD Corsair Force 3 240Go - WD Velociraptor 600Go - 2x WD Caviar Green 2To RAID1 - Graveur BluRay LG USB auto alimenté - Corsair HX 850W - Lian Li V353 - SB X-Fi Fatal1ty Platinum Pro -  Dell U3011 30" 2560x1600 - Windows Seven x64 Home Premium

Acer Aspire Revo R3610 - Atom Dual Core N330 - 2Go DDR2-800 - Nvidia ION - WD Scorpio Green 320Go
Samsung Q35 - Core Duo T2300E @1.66GHz - 2,5Go DDR2 @ 533MHz - GMA950 - 250Go WD Scorpio - poids : 1.8Kg
Asus U24E - Intel Core i7 2620M 2.7GHz (Turbo 3.4GHz) 4Mo cache L3 - 2x 8Go Corsair PC10600 - SSD Intel 320 Series 300Go - 11,6" - 1.5Kg

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #4 le: 31 mai 2007 à 14:42:56 »
ben moi je programme juste en VHDL  pour faire les fonctions d'un processeur après t'en fait ce que tu veux l'essentiel est que tu puisses mettre ton jeu d'instruction dans la mémoire....

Sqlutsqvq

• Invité
Re : Re : Bientot les FPGA dans les ordinateurs
« Réponse #5 le: 03 juin 2007 à 01:30:48 »
RISC ou CISC ?

tu pourrais détailler un peu plus là dessus, j'en ai entendu pas mal parler mais je ne sais pas exactement ce que c'est :)

Hors ligne akh

• VIP
  • Fou furieux
  • Enthusiaste-Gamer & FreeRider Impitoyable !
  • Chipset: Intel X58
  • CPU: Intel Core i7-970
  • GPU: Nvidia GTX-680
Intel Core i7-970@3.6Ghz.
Asus T.U.F Sabertooth X58.
Kingston HyperX 12Go 1600Mhz.
PNY Nvidia GTX-680 2Go.
WD Velociraptor 2*300Go + 4*2To Caviar Black.
Corsair Obsidian 650D.
Rad-Box Intel Extreme OC.
LG LCD-IPS W3000H 30" (2560*1600 Slurp !!!)

IMAC 21,5" 2011
Intel Core i5 2,5Ghz, 4Go DDR3 1333Mhz, Seagate 500Go, AMD HD6750M 512Mo, Mac OsX Lion.

Hors ligne alex

• Noob
  • **
Re : Re : Re : Bientot les FPGA dans les ordinateurs
« Réponse #7 le: 06 juin 2007 à 09:49:17 »
RISC ou CISC ?

tu pourrais détailler un peu plus là dessus, j'en ai entendu pas mal parler mais je ne sais pas exactement ce que c'est :)

lol les pro de l'informatique en action :lol3: :lol3: :lol3: :lol3: :drunk:

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
    • Hardware-Specs.net
Re : Re : Re : Re : Bientot les FPGA dans les ordinateurs
« Réponse #8 le: 06 juin 2007 à 13:34:07 »
RISC ou CISC ?

lol les pro de l'informatique en action :lol3: :lol3: :lol3: :lol3: :drunk:
Alex soit un peu tolérant. Beaucoup de membres voire la plupart n'ont que peu de notions en électronique-informatique.
C'est aussi une des raisons pour laquelle je t'ai demandé de partager ton savoir. Cela est toujours intéressant d'avoir des opinions diverses. Je parle de professionnels, d'étudiants dans le domaine, mais aussi de personnes n'ayant aucune connaissance dans ce domaine.

Hors ligne Asian Oni

• VIP
  • Hardcore gamer
  • Hometown glory
  • Chipset: Intel HM55
  • CPU: Intel Core i7 - 740QM
  • GPU: nVidia GeForce GTX460M
« Réponse #9 le: 06 juin 2007 à 14:11:48 »
Ouais, c'est pour ca que j'ai absolument rien capté du 1er message! XD :lol3:

Hors ligne ScaR

• Modérateur Global
  • Campeur
  • Nissa la bella !!
  • Chipset: ASUS P7P55-M
  • CPU: Core i5 750
  • GPU: GTX 560 TI OC 1024 MB
Re : Re : Bientot les FPGA dans les ordinateurs
« Réponse #10 le: 06 juin 2007 à 17:28:35 »
Ouais, c'est pour ca que j'ai absolument rien capté du 1er message! XD :lol3:
+1 mais bon j'essaye de comprendre
Lian Li  PC-V351B - Enermax MODU82+ EMD625AWT - Asus  P7P55-M micro-ATX - G.Skill  Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS 9  9-9-9-24 - i5 750 2,66 GHz - GiGABYTE GTX 560 TI OC 1024 MB   - WD Raptor 74 Go - 16 Mo - WD Caviar Black 640 Go - 32 Mo  X 2 - WD My Book® Professional Edition™ 1 To - IIyama Prolite B2403WS

tonin

• Invité
Re : Bientot les FPGA dans les ordinateurs
« Réponse #11 le: 06 juin 2007 à 17:35:28 »
cest la moindre des choses de respecter les autres membres qd meme ... surtout que tu ne nous connais pas

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #12 le: 06 juin 2007 à 19:45:02 »
Bon dsl
Puisque certains n'ont pas compris le 1er message je vais leur donné un cours. lol
FPGA: field-programmable gate array (réseau de portes programmables)
Ce sont des composants électronique disposant de blocs logique. Ces blocs logique sont composés de nombreuses portes logique et de certains composants déjà réalisés lors de la fabrication du composant tel que la zone mémoire, la PLL, les multiplexeurs....
Grace à ces blocs logique on peut réaliser des structures ou schéma électronique numérique (uniquement) juste en programmant le composant.
Je survole juste le sujet  ;)
Niveau programmation:
On le programme en VHDL:Very High Speed Integrated Circuit Hardware Description Language
Cette programmation est une description comportementale ou par architecture. La programmation sert juste à décrire les connexions entre blocs logique (pipelines).
L'avantage que le composant effectue en parallèle toutes les instructions (bien sur nous pouvons effectué consécutivement les instructions comme les autres language).
La vitesse de calcul d'un FPGA est nettement suppérieurs aux processeurs classics (ceci biensur est en fonction de la fréquence de fonctionnement), les FPGA n'ont aucunedivision de fréquence de fonctionnement (FSB pour les processeurs classics).
Les pipelines devraient etre sur le vitex 6 etre des connexions tubiulaire (sortie de la nano technologie) se sont des conexions réalisé grace à une concentration d'atome de carbone, qui en s'entrechoquant font propager les signaux.
Voici un bon résumé.   

Hors ligne ScaR

• Modérateur Global
  • Campeur
  • Nissa la bella !!
  • Chipset: ASUS P7P55-M
  • CPU: Core i5 750
  • GPU: GTX 560 TI OC 1024 MB
« Réponse #13 le: 06 juin 2007 à 19:49:31 »
Merci pour ton explication

aucun rapport avec le processeur CELL de IBM, Sony et Toshiba ? sur le principe je parle!
Lian Li  PC-V351B - Enermax MODU82+ EMD625AWT - Asus  P7P55-M micro-ATX - G.Skill  Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS 9  9-9-9-24 - i5 750 2,66 GHz - GiGABYTE GTX 560 TI OC 1024 MB   - WD Raptor 74 Go - 16 Mo - WD Caviar Black 640 Go - 32 Mo  X 2 - WD My Book® Professional Edition™ 1 To - IIyama Prolite B2403WS

Hors ligne Asian Oni

• VIP
  • Hardcore gamer
  • Hometown glory
  • Chipset: Intel HM55
  • CPU: Intel Core i7 - 740QM
  • GPU: nVidia GeForce GTX460M
« Réponse #14 le: 06 juin 2007 à 20:09:26 »
Je comprends un peu mieux, merci! =)

Mais ca reste quand même complexe! XD

Hors ligne alex

• Noob
  • **
Re : Re : Bientot les FPGA dans les ordinateurs
« Réponse #15 le: 07 juin 2007 à 09:32:17 »
Merci pour ton explication

aucun rapport avec le processeur CELL de IBM, Sony et Toshiba ? sur le principe je parle!

En fait à l'origine ce ne sont pas des microprocesseurs chaque utilisateurs peut l'adapter à ces besoins dernièrement à la fac nous avons réaliser un microprocesseur de 16bits faisant du traitement de signal.
On a programmé tout ce qu'il y a dans un proc (ALU, activation de la mémoire , et les fonctions pour traité les signaux qui nous était imposé).
Normallement il serait très facile de créer des double ou multi coeur sur ce type de composants mais il faudrait que je m'y mette.... :hesite:

gabe

• Invité
« Réponse #16 le: 07 juin 2007 à 19:07:39 »
Pour moi là c'est trop compliqué, je laisse aux pros :P

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #17 le: 08 juin 2007 à 09:34:02 »
En théorie la création de multi coeur ne doit pas etre très difficile sur les FPGA le seul probleme est que je dois réfléchir à un moyen pour gerer les traitements entre les coeurs ???

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
    • Hardware-Specs.net
Re : Re : Bientot les FPGA dans les ordinateurs
« Réponse #18 le: 08 juin 2007 à 12:24:03 »
En théorie la création de multi coeur ne doit pas etre très difficile sur les FPGA le seul probleme est que je dois réfléchir à un moyen pour gerer les traitements entre les coeurs ???
Ben c'est assez simple dans la théorie, mais un vrai casse tête dans la pratique!

La théorie:
Le truc c'est qu'il faut que tu crées un controleur commun en entrée. C'est ce controleur est lié directement à chaque coeur et va allouer les taches ou calculs à ceux ci. Quand tu envoies une tache à un coeur, il faut que tu bloques ce coeur afin de ne pas écraser des données en lui envoyant une autre tache à executer alors qu'il a pas fini. Une fois la tache effectuée le coeur se libère automatiquement et renvoie le résultat au controleur. C'est ni plus ni moins ce qu'on appelle le multi threading. Avec ce principe c'est ton controleur qui gère la communication avec les différents périphériques (mémoire, carte graphique etc.)

En tout cas, ca va quand tu as 2 ou 4 coeurs mais quand tu as 10 ou 20 coeurs, la, faut faire un vrai algorythme d'Intelligence Artificielle afin de ne pas perdre en performance. C'est le principe qu'AMD et Intel recherchent pour leurs futurs processeurs même s'ils ont que 4 coeurs au maximum. Cette technologie est plus communément appellée "reverse threading", le moyen d'avoir virtuellement un seul processeur mais physiquement des multi coeurs. Je soulignerais que c'est un principe qu'ATI possède déjà (ring bus) dans ces cartes graphiques depuis 2 ans alors qu'nVidia ne l'a que depuis la 8800 (architecture scalaire). J'oubliais, Creative possède aussi le ring bus (bus en anneau) sur ces cartes sons XFi.

« Dernière modification: 08 juin 2007 à 12:31:29 par flo »

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #19 le: 08 juin 2007 à 14:35:13 »
lol merci flo pour ta petite pub a la fin de ton message!!! :Up:
Je connait le principe de fonctionnement, le but est avec un multiplexeur activer un coeur pour lui assigné une tache. Ensuite il suffit de faire une bidouille entre les coeurs pour pouvoir commander le multiplexeur, ah mais nan c'est trop simple il suffit de mettre des portes NON avec un monostable pour commander le multiplexeur :lol: :lol:
j'ai trouver!!!!!!!!!!!!!!!!!! le problème c'est qu'il faut un multiplexeur possédant 8 entrée pour seulement commander 3 coeurs (bon je l'admet ma solution est pas terrible)

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
    • Hardware-Specs.net
« Réponse #20 le: 08 juin 2007 à 15:03:16 »
lol merci flo pour ta petite pub a la fin de ton message!!! :Up:
Je connait le principe de fonctionnement, le but est avec un multiplexeur activer un coeur pour lui assigné une tache. Ensuite il suffit de faire une bidouille entre les coeurs pour pouvoir commander le multiplexeur, ah mais nan c'est trop simple il suffit de mettre des portes NON avec un monostable pour commander le multiplexeur :lol: :lol:
j'ai trouver!!!!!!!!!!!!!!!!!! le problème c'est qu'il faut un multiplexeur possédant 8 entrée pour seulement commander 3 coeurs (bon je l'admet ma solution est pas terrible)
De rien, c'était pas de la pub, mais des exemples de comparaison technologique.

Pour le reste, tu comprends maintenant pourquoi le bus principal du Phenom (nouveau CPU AMD) fait 192 bits pour 4 coeurs!  :lol:

EDIT : mais bon, comme d'habitude mon petit Alex, c'est en posant le problème qu'on finit par trouver une solution! Par contre je comprend pas ce qu'un monostable vient fou*** la dedans, mais bon.
« Dernière modification: 08 juin 2007 à 15:15:21 par flo »

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #21 le: 08 juin 2007 à 18:45:06 »
souvent les informations sont transmise avec un code avant (1 ou 0 logique) le but est de prendre le "1" avec le monostable en fait tu va agrandir sa période donc masquer le coeur qui travaille au multiplexeur pour qu'il en selectionne un autre

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
    • Hardware-Specs.net
« Réponse #22 le: 08 juin 2007 à 18:56:42 »
souvent les informations sont transmise avec un code avant (1 ou 0 logique) le but est de prendre le "1" avec le monostable en fait tu va agrandir sa période donc masquer le coeur qui travaille au multiplexeur pour qu'il en selectionne un autre
Ah ok, donc ton code c'est un starter? :ange:

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #23 le: 09 juin 2007 à 10:07:44 »
c'est pas un starter c'est juste pour bloquer l'accès de l'ALU, ensuite il suffit de faire des mesures des différentes opérations que doit faire un coeur et hop la plus longue(niveau temps) sera notre valeur de monostable .En fait +ou- 10% car se ne sera qu'une simulation, par contre je crois que je pourrait le faire qu'en 32 bits. Je n'aurais pas assez de broches pour le faire en 64 bits >:( :rage:
« Dernière modification: 09 juin 2007 à 10:21:14 par alex »

Nox998

• Invité
« Réponse #24 le: 10 juin 2007 à 13:15:18 »
Houlà, c'est tèchenique ca. ???.....Les autres vont arriver à suivre, tu crois? :mua: :lol3: