J'ai installé depuis peu 16 Go de Ram ; a priori la configuration est stable ainsi, mais j'ai une difficulté depuis : le système a créé sur le disque dur un fichier d'échange système de taille équivalente, soit 16 Go... s'agissant d'un SSD de faible capacité, cela est très pénalisant.
Selon vous, y a-t-il un risque à le supprimer, ou alors faut-il garder une certaine quantité ? Et dans ce cas, à quel niveau ?
tu vas dans les paramètres systèmes avancés de ton ordinateur, tu cliques sur le bouton paramètres de la partie performances
puis tu cliques sur l'onglet "avancé"
tu cliques sur modifier et dans la nouvelle fenetre tu décoche gestion automatique du fichier d'échange
tu cliques ensuite au milieu sur 'aucun fichier d'échange' puis tu valides toutes les fenetres en cliquant sur OK et tu rebootes
il ne faut surtout pas de fichier d'échange sur un SSD surtout si tu as 16Go de ram

un fichier d'échange s'ajoute à la RAM dispo pour proposer jusqu'a 150% de RAM disponible phyisquement. Revers de la médaille c'est le disque système qui prend cher ...
ca fait 7 ans que je n'utilise plus ce swap car ca pourri le disque plus que tout ...