Hardware > Mémoires
Mémoire non volatile dans la mémoire cache
alex:
Imaginer pouvoir un jour allumer votre ordinateur et être directement sous Windows ou Linux là où vous l'avez éteint, enfin juste le temps de faire un reset (quelques ns)!
Ceci ne peut être possible que si vous avez des mémoires non volatile sur le cache.
Non volatile, veut dire ne s'efface pas lors de la coupure de courant. Dans cette famille de mémoire, on retrouve principalement 3 grandes familles: les ROMs, les mémoires Flash et les RAMs non volatile.
A ma connaissance seul 2 technologies de RAM non volatile sont disponibles:
-Les mémoires FRAM basée sur le principe piezoélectrique qui va faire déplacer un atome métalique.
-Les mémoires MRAM, basée sur la technologie spintronique ("mouvement" des électrons autour du noyau de l'atome) qui est sensible à la tension induite. La comparaison entre ce sens et un sens de référence donnera une résistance plus ou moins importante et que l'on comparera au niveaux logique '1' ou '0'.
Enfin, après des années où l'idée à été émise, c'est TOSHIBA qui se lance:
http://www.mram-info.com/toshiba-designed-stt-mramsram-hybrid-cache-ultra-low-power-processors
radeon4ever:
--- Citation de: alex le 08 novembre 2011 à 16:47:58 ---Imaginer pouvoir un jour allumer votre ordinateur et être directement sous Windows ou Linux là où vous l'avez éteint, enfin juste le temps de faire un reset (quelques ns)!
Ceci ne peut être possible que si vous avez des mémoires non volatile sur le cache.
Non volatile, veut dire ne s'efface pas lors de la coupure de courant. Dans cette famille de mémoire, on retrouve principalement 3 grandes familles: les ROMs, les mémoires Flash et les RAMs non volatile.
A ma connaissance seul 2 technologies de RAM non volatile sont disponibles:
-Les mémoires FRAM basée sur le principe piezoélectrique qui va faire déplacer un atome métalique.
-Les mémoires MRAM, basée sur la technologie spintronique ("mouvement" des électrons autour du noyau de l'atome) qui est sensible à la tension induite. La comparaison entre ce sens et un sens de référence donnera une résistance plus ou moins importante et que l'on comparera au niveaux logique '1' ou '0'.
Enfin, après des années où l'idée à été émise, c'est TOSHIBA qui se lance:
http://www.mram-info.com/toshiba-designed-stt-mramsram-hybrid-cache-ultra-low-power-processors
--- End quote ---
une autre solution consiste à avoir des machines virtuelles (pour de la bureautique seulement) déja pré lancées et qui sont disponibles de suite à moindre frais ;)
alex:
Sauf que tu ne peux pas accédé immédiatement à tes machines virtuelles sans que ton Pc ait booté sur un OS (selon moi, je ne suis pas informaticien!).
Le but est de dire comme me la fait souligné Flo (i.e. Il faut que la RAM soit aussi une RAM non volatile pour stocker l'OS) et là vous n'aurez même pas relâché le bouton power que vous serez déjà là où vous vous etes arrêtez la dernière fois!
Même avec un petit prix fonctionnant à 100MHz et une mémoire de travail en MRAM, j'ai été impressionner de voir la vitesse à laquelle il s'est mis en route (j'avais mon Pc et ma cache en flash) et j'ai vraiment repris là ou je me suis arrêtées dans mon appli. J'appellerai ça du "work when power up"
Je sais qu'il y a d'autre travaux de recherche qui visent à intégrer ces points mémoires jusque dans le pipeline!
J'avoue que pour l'instant ce procédé n'est pas totalement maitrisé.
Mais étant donner que ces mémoires sont basés sur un phénomène physique et non électrique, on peut descendre en taille (en théorie) jusqu'à 2 atomes (1 à spin variable et 1 de référence).
radeon4ever:
ca dépend, si ca tu mets ta machine virtuelle sur un stockage de type SSD caching et que tu mets un mini OS type celui d'Asus dans leur bios pour booter directement sur la VM c'est plutot pas mal
MicroDark:
--- Citation de: radeon4ever le 09 novembre 2011 à 09:24:58 ---ca dépend, si ca tu mets ta machine virtuelle sur un stockage de type SSD caching et que tu mets un mini OS type celui d'Asus dans leur bios pour booter directement sur la VM c'est plutot pas mal
--- End quote ---
C'est pas vraiment un os dans le bios c'est le fameux Intel UEFI qui va remplacer le bios définitivement.
Navigation
[#] Page suivante
Go to full version