Tu t'embarques dans un monde vaste.

Si je prend ton exemple de la photo du mur de briques à 1 paquet de clopes de distance, il faudra : 1 objectif macro / des sources de lumières externes (Ray Flash ou autres...) : ces 2 uniquement ça tape dans ton budget... :/
Bon ça c'est pour la photo de près, de loin y aura pas de problèmes : éventuellement un trépied pour ne pas voir de flou de bougé, permettant donc en plus d'utiliser la meilleure ouverture de l'objectif.
L'avantage, ou le problème, c'est selon, c'est qu'un reflex est excellent dans tous les domaines, si on a l'objectif qui convient à ce que l'on souhaite avoir.
Enfin bref, avec un reflex comme le D3100, ça sera carrément mieux que ton ancien Canon, surtout que tu travailles sur de grandes résolutions. Mais tu perdras en polyvalence dans l'utilisation de l'APN.
EDIT : mon avis sur le D3100 : c'est comme l'a dit ScaR, un reflex d'entrée de gamme... mon D90 est considéré comme un semi-pro mais les différences qu'il y a avec la vraie gamme pro, c'est juste monstrueux... (D3s...) enfin, tout ça pour dire qu'il y a pas mal de fossé entre chaque gamme.