Pour revenir au sujet de l'article lui-meme, je vais faire mon grognon, je trouve qu'il est techniquement intéressant, mais que malheureusement le titre ne convient pas tout à fait au contenu.
Il aurait plutôt du s'appeler "fonctionnement d'un transistor et risques en dehors de ses plages de fonctionnement".
C'est à dire une explication théorique des risques sur un transistor, plutot que sur le matériel informatique en général...
Car un PC est loin de se composer uniquement de puces de silicium... quid de l'impact de l'overclocking sur les étages d'alimentation, les résistances, les condensateurs... le sujet n'est pas évoqué dans l'article.
Ni le coté pratique du sujet.
En effet, on peut tout de même constater au quotidien que :
- l'overclocking d'un processeur, à tension raisonnable, ne détruit quasi jamais la puce de silicium, et ne l'endommage pas sur l'immédiat (qui a déjà eu un processeur détruit ou non fonctionnel par une simple montée en fréquence ?)
- que la durée de vie des transistors, réduite par une trop forte fréquence/tension n'impacte pas vraiment le monde des passionnés puisque l'overclocking ne se fait pas sur des machines de bureau, mais par des amateurs dont la durée d'usage du matériel est de quelques mois/année : la baisse de la durée de vie, de 20 ans à 5 ans, ne les concerne pas
- qu'au pire comme les PC en question sont dans 90% des cas fait pour jouer, que le transistor fasse de micro erreurs dans les jeux ne gene personne et de toute facon dès qu'elle est détectable, il suffit de baisser la fréquence
- que la chaleur générée en surplus n'est pas un problème, puisque les systèmes de refroidissement sont en général achetés en conséquence par les utilisateurs et ne font pas plus de bruit (voire moins) que les systèmes livrés en standard
- et que de toute facon, les fabricants de puces pratiquent eux même l'overclocking ! puisqu'ils vendent, pour une même conception de puce donnée, cette puce à des fréquences variables.
Aussi, encore une fois, je pense que le contenu de l'article est intéressant, mais que le titre n'a pas grand lien avec le sujet, et que sa conclusion (l'overclocking est risqué) mérite d'autres études/approfondissements ; car dans la pratique overclocker raisonnablement ne présente pas beaucoup d'inconvénients pour la plupart des utilisateurs avertis, voire aucun.