Auteur Sujet: L'overclocking : les conséquences sur le matériel  (Lu 1996 fois)

Hors ligne msxfan

• VIP
  • Campeur
  • Le sous voltage, c'est le bien !
  • Chipset: Intel Z68
  • CPU: Intel Core I5 2500K
  • GPU: Nvidia Geforce 460 GTX
Re : L'overclocking : les conséquences sur le matériel
« Réponse #25 le: 09 février 2011 à 12:44:55 »
Pour revenir au sujet de l'article lui-meme, je vais faire mon grognon, je trouve qu'il est techniquement intéressant, mais que malheureusement le titre ne convient pas tout à fait au contenu.

Il aurait plutôt du s'appeler "fonctionnement d'un transistor et risques en dehors de ses plages de fonctionnement".

C'est à dire une explication théorique des risques sur un transistor, plutot que sur le matériel informatique en général...

Car un PC est loin de se composer uniquement de puces de silicium... quid de l'impact de l'overclocking sur les étages d'alimentation, les résistances, les condensateurs... le sujet n'est pas évoqué dans l'article.

Ni le coté pratique du sujet.

En effet, on peut tout de même constater au quotidien que :

- l'overclocking d'un processeur, à tension raisonnable, ne détruit quasi jamais la puce de silicium, et ne l'endommage pas sur l'immédiat (qui a déjà eu un processeur détruit ou non fonctionnel par une simple montée en fréquence ?)

- que la durée de vie des transistors, réduite par une trop forte fréquence/tension n'impacte pas vraiment le monde des passionnés puisque l'overclocking ne se fait pas sur des machines de bureau, mais par des amateurs dont la durée d'usage du matériel est de quelques mois/année : la baisse de la durée de vie, de 20 ans à 5 ans, ne les concerne pas

- qu'au pire comme les PC en question sont dans 90% des cas fait pour jouer, que le transistor fasse de micro erreurs dans les jeux ne gene personne et de toute facon dès qu'elle est détectable, il suffit de baisser la fréquence

- que la chaleur générée en surplus n'est pas un problème, puisque les systèmes de refroidissement sont en général achetés en conséquence par les utilisateurs et ne font pas plus de bruit (voire moins) que les systèmes livrés en standard

- et que de toute facon, les fabricants de puces pratiquent eux même l'overclocking ! puisqu'ils vendent, pour une même conception de puce donnée, cette puce à des fréquences variables.

Aussi, encore une fois, je pense que le contenu de l'article est intéressant, mais que le titre n'a pas grand lien avec le sujet, et que sa conclusion (l'overclocking est risqué) mérite d'autres études/approfondissements ; car dans la pratique overclocker raisonnablement ne présente pas beaucoup d'inconvénients pour la plupart des utilisateurs avertis, voire aucun.
Intel Core I5 2500K @4ghz sous 1.15V
Asus P8Z68-V Gen3 avec 16Go Gskill PC12800
Fortron Epsilon 600
MSI 460 GTX 1024 @stock
SSD Vertex 2 60 Go + HDD Hitachi 1 To
Ecran Medion 26" 16/10

Hors ligne DjDeViL

• VIP
  • Fou furieux
  • AMD/ATI Powaaa!^^
« Réponse #26 le: 09 février 2011 à 16:16:09 »
+1 msxfan

Hors ligne Fobi

• VIP
  • Floodeur
  • Membre à l'Ouest
« Réponse #27 le: 09 février 2011 à 18:21:44 »
Dans le monde de l'électrotechnique, le matériel peut en général encaissé plus que ce qu'il n'est prévu, en général c'est environ +20%

Je sais pas si c'est pareil dans le domaine de l'électronique.

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #28 le: 09 février 2011 à 19:14:31 »
Oui effectivement, on parle beaucoup de transistor, pourquoi? Parce que c'est l'unité de base que vous avez. Si un transistor ne marche pas c'est la fonction qui risque de ne pas marcher.
Ce que j'ai voulu faire c'est donné une explication physique au conséquence de l'overclocking.
Bon je l'avoue l'effet de vieillissement vous vous en foutez grave parce que ça ne vous concerne pas. Mais as force de réduire la largeur de grille du transistor, je te parie que tu ne diras plus la même chose.
Effectivement tous les composants électronique ne sont pas fait en silicium, bien que NXP fournisse des condensateurs et résistance CMS sur wafer. Ah mon avis tu serais étonné de savoir tout ce que l'on peut faire avec. Exemple type un FPAA: des composants analogique dans une puce!
Quand au composant de base analogique, je ne les ai pas évoqué car il varie de quelques PPM/°C (savoir qu'une résistance varie de quelques mohm/°C, je doute que ca t'intéresse, et ils sont résistants aux conditions les plus extrêmes)... Et si tu arrives à faire de l'overclocking sur des composants analogique, dépose un brevet et explique moi parce que là je ne comprends pas et ca intéresserait mes collègues.
Quand à la partie alimentation, il suffit de prévoir une alimentation qui pourra apporter l'énergie suffisante pour assurer le fonctionnement... Donc cela n'avait aucun intérêt de citer ce problème dans l'article.
La chaleur générée pose un problème. Si tu regardes la cartographie du processeur, tu observeras que la zone core du Proc chauffe à 120°C. Je ne me souviens plus des effets de la température sur le silicium mais je vais me renseigner.

NON, les fabricants ne font pas réellement de l'overclocking. Quand ils définissent un processeur fonctionnant à 2.8GHz, il peut fonctionner à fréquence moins élevé sans problème!! Les fabricants doivent juste modifier un registre dans la PLL pour diminuer ou augmenter la fréquence.

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
  • Zhong : L'équilibre parfait
    • Hardware-Specs.net
  • Chipset: AMD 890G
  • CPU: PhenomII X6 1055T
  • GPU: Radeon HD5770
Re : Re : L'overclocking : les conséquences sur le matériel
« Réponse #29 le: 09 février 2011 à 19:46:41 »
Oui effectivement, on parle beaucoup de transistor, pourquoi? Parce que c'est l'unité de base que vous avez. Si un transistor ne marche pas c'est la fonction qui risque de ne pas marcher.
Ce que j'ai voulu faire c'est donné une explication physique au conséquence de l'overclocking.
Bon je l'avoue l'effet de vieillissement vous vous en foutez grave parce que ça ne vous concerne pas. Mais as force de réduire la largeur de grille du transistor, je te parie que tu ne diras plus la même chose.
Effectivement tous les composants électronique ne sont pas fait en silicium, bien que NXP fournisse des condensateurs et résistance CMS sur wafer. Ah mon avis tu serais étonné de savoir tout ce que l'on peut faire avec. Exemple type un FPAA: des composants analogique dans une puce!
Quand au composant de base analogique, je ne les ai pas évoqué car il varie de quelques PPM/°C (savoir qu'une résistance varie de quelques mohm/°C, je doute que ca t'intéresse, et ils sont résistants aux conditions les plus extrêmes)... Et si tu arrives à faire de l'overclocking sur des composants analogique, dépose un brevet et explique moi parce que là je ne comprends pas et ca intéresserait mes collègues.
Quand à la partie alimentation, il suffit de prévoir une alimentation qui pourra apporter l'énergie suffisante pour assurer le fonctionnement... Donc cela n'avait aucun intérêt de citer ce problème dans l'article.
La chaleur générée pose un problème. Si tu regardes la cartographie du processeur, tu observeras que la zone core du Proc chauffe à 120°C. Je ne me souviens plus des effets de la température sur le silicium mais je vais me renseigner.

NON, les fabricants ne font pas réellement de l'overclocking. Quand ils définissent un processeur fonctionnant à 2.8GHz, il peut fonctionner à fréquence moins élevé sans problème!! Les fabricants doivent juste modifier un registre dans la PLL pour diminuer ou augmenter la fréquence.
... et fréquences pour lesquelles les fondeurs assurent un fonctionnement.
Innovation : maître mot du monde hardware!

Hors ligne akh

• VIP
  • Fou furieux
  • Enthusiaste-Gamer & FreeRider Impitoyable !
  • Chipset: Intel X58
  • CPU: Intel Core i7-970
  • GPU: Nvidia GTX-680
« Réponse #30 le: 09 février 2011 à 20:10:41 »
Intéressant votre mic mac.
Sur ma Evga SR-2 j'ai la possibilité de réglé le PLL et les Signaux de tout composants. CPU's et autres chipsets/étage d'alime/nf200/PCIe etc...
C'est d'ailleurs la 1ere foi que je voyais une option de réglage "SIGNAL"
Mais bon, sincèrement, je vois pas trop l'utilité. Car d'un point de vue "résultat pure", sur une CM gigabyte à 150€ j'arrive au même limite "raisonnable" d'overclocking que sur ma SR-2, soit 3.6Ghz (coef de seulement x18...) Alors à mon avis la gestion des signaux et autres PLL doivent intervenir à partir d'un certain stade seulement et dans des cas quasi extrême.
Intel Core i7-970@3.6Ghz.
Asus T.U.F Sabertooth X58.
Kingston HyperX 12Go 1600Mhz.
PNY Nvidia GTX-680 2Go.
WD Velociraptor 2*300Go + 4*2To Caviar Black.
Corsair Obsidian 650D.
Rad-Box Intel Extreme OC.
LG LCD-IPS W3000H 30" (2560*1600 Slurp !!!)

IMAC 21,5" 2011
Intel Core i5 2,5Ghz, 4Go DDR3 1333Mhz, Seagate 500Go, AMD HD6750M 512Mo, Mac OsX Lion.

Hors ligne radeon4ever

• Chasseur de specs
  • Administrateur
  • The ultimate geek
  • Chasseur de specs :P
    • Hardware-Specs.net
  • Chipset: Asus Maximus IV Gene Z/Gen 3
  • CPU: Intel Core i7 2600K
  • GPU: HIS Radeon HD 7970
Re : Re : L'overclocking : les conséquences sur le matériel
« Réponse #31 le: 09 février 2011 à 20:43:51 »
Intéressant votre mic mac.
Sur ma Evga SR-2 j'ai la possibilité de réglé le PLL et les Signaux de tout composants. CPU's et autres chipsets/étage d'alime/nf200/PCIe etc...
C'est d'ailleurs la 1ere foi que je voyais une option de réglage "SIGNAL"
Mais bon, sincèrement, je vois pas trop l'utilité. Car d'un point de vue "résultat pure", sur une CM gigabyte à 150€ j'arrive au même limite "raisonnable" d'overclocking que sur ma SR-2, soit 3.6Ghz (coef de seulement x18...) Alors à mon avis la gestion des signaux et autres PLL doivent intervenir à partir d'un certain stade seulement et dans des cas quasi extrême.
c'est l'objectif de l'article ;) les conséquences de l'OC extreme je pense ;)
Intel Core i7 2600K - Noctua NH-C14 - Asus Maximus IV Gene Z / Gen3 - 16Go G.Skill Sniper PC12800 - HIS Radeon HD 7970 - SSD Corsair Force 3 240Go - WD Velociraptor 600Go - 2x WD Caviar Green 2To RAID1 - Graveur BluRay LG USB auto alimenté - Corsair HX 850W - Lian Li V353 - SB X-Fi Fatal1ty Platinum Pro -  Dell U3011 30" 2560x1600 - Windows Seven x64 Home Premium

Acer Aspire Revo R3610 - Atom Dual Core N330 - 2Go DDR2-800 - Nvidia ION - WD Scorpio Green 320Go
Samsung Q35 - Core Duo T2300E @1.66GHz - 2,5Go DDR2 @ 533MHz - GMA950 - 250Go WD Scorpio - poids : 1.8Kg
Asus U24E - Intel Core i7 2620M 2.7GHz (Turbo 3.4GHz) 4Mo cache L3 - 2x 8Go Corsair PC10600 - SSD Intel 320 Series 300Go - 11,6" - 1.5Kg

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #32 le: 10 février 2011 à 17:47:29 »
Je tiens tout d'abord à faire des excuses à msxfan et DjDevil pour m'être un peu emporter lors de mon dernier poste.
Il me semble que l'on peut jouer sur les résistances et condensateur pour modifier l'harmonique utilisé par l'oscillateur. Mais attention, à force de jouer sur ces paramètres le montage peut devenir instable. J'en ai déjà fait les frais, faire un montage d'oscillateur en modifiant les composants analogique autour pour le booster... Résultat au bout d'une minute il lâchait, plus d'oscillation.Et ensuite, même avec les valeurs de composant de départ il ne redémarrait pas. Donc je ne conseil à personne cette solution!
J'ai entendu dire que certains chercheur qui étudie le vieillissement s'occupe du Power management. Il étudie le courant entrant, et diminue la consommation afin de ne pas atteindre l'emballement thermique (peut être avec une résistance variable...).
Cependant si vous avez des idées n'hésitez pas!

Bon j'ai trouvé une réponse au problème thermique, je pense que l'image se passera de commentaire.