Auteur Sujet: L'overclocking : les conséquences sur le matériel  (Lu 1996 fois)

Hors ligne radeon4ever

• Chasseur de specs
  • Administrateur
  • The ultimate geek
  • Chasseur de specs :P
    • Hardware-Specs.net
  • Chipset: Asus Maximus IV Gene Z/Gen 3
  • CPU: Intel Core i7 2600K
  • GPU: HIS Radeon HD 7970
L'overclocking : les conséquences sur le matériel
« le: 08 février 2011 à 12:03:41 »
Un processeur, peu importe son utilisation finale (CPU, GPU, APU etc.) est un composé de millions de transistors. L'overclocking, par définition, est le fait d'augmenter volontairement la fréquence de commutation des transistors.

Ceci provoque un abaissement de la tension de commutation (un transistor ayant 2 états, passant de l'état bloqué à passant). Un processeur n'est pas fait pour ça.

Cet article, réparti en plusieurs points techniques, a pour but d'expliquer les phénomènes physiques impactant sur les transistors et d'en expliquer les conséquences à l'échelle du processeur.

Lire la suite :

http://www.hardware-specs.net/articles/dossiers/loverclocking-les-consequences-sur-le-materiel.html

un grand merci à Alex pour cet article vraiment bien foutu :gg:
Intel Core i7 2600K - Noctua NH-C14 - Asus Maximus IV Gene Z / Gen3 - 16Go G.Skill Sniper PC12800 - HIS Radeon HD 7970 - SSD Corsair Force 3 240Go - WD Velociraptor 600Go - 2x WD Caviar Green 2To RAID1 - Graveur BluRay LG USB auto alimenté - Corsair HX 850W - Lian Li V353 - SB X-Fi Fatal1ty Platinum Pro -  Dell U3011 30" 2560x1600 - Windows Seven x64 Home Premium

Acer Aspire Revo R3610 - Atom Dual Core N330 - 2Go DDR2-800 - Nvidia ION - WD Scorpio Green 320Go
Samsung Q35 - Core Duo T2300E @1.66GHz - 2,5Go DDR2 @ 533MHz - GMA950 - 250Go WD Scorpio - poids : 1.8Kg
Asus U24E - Intel Core i7 2620M 2.7GHz (Turbo 3.4GHz) 4Mo cache L3 - 2x 8Go Corsair PC10600 - SSD Intel 320 Series 300Go - 11,6" - 1.5Kg

Hors ligne MicroDark

• VIP
  • Joueur
  • C'est pas faux...
    • Mon serveur Minecraft
  • Chipset: Intel Z68
  • CPU: Intel Core i7 2600k
  • GPU: Nvidia Geforce GTX 560 TI
Re : L'overclocking : les conséquences sur le matériel
« Réponse #1 le: 08 février 2011 à 12:29:13 »
Voilà pourquoi je n'ai jamais rien overclocker  :fumette:
L'optimisation logicielle est la seule vraie solution pour gagner en perfs sans dégrader la durée de vie du matos (et même accessoirement en allongeant celle du disque dur !)

Celui qui n'a jamais joué à Tribes est un noob, mais il n'est jamais trop tard pour commencer ;) :
S'inscrire et jouer gratos

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
  • Zhong : L'équilibre parfait
    • Hardware-Specs.net
  • Chipset: AMD 890G
  • CPU: PhenomII X6 1055T
  • GPU: Radeon HD5770
« Réponse #2 le: 08 février 2011 à 12:31:04 »
L'article n'apparait pas sur la page principale du site :(
Innovation : maître mot du monde hardware!

Hors ligne radeon4ever

• Chasseur de specs
  • Administrateur
  • The ultimate geek
    • Hardware-Specs.net
Re : Re : L'overclocking : les conséquences sur le matériel
« Réponse #3 le: 08 février 2011 à 12:33:49 »
L'article n'apparait pas sur la page principale du site :(
ca vient ca vient !
Intel Core i7 2600K - Noctua NH-C14 - Asus Maximus IV Gene Z / Gen3 - 16Go G.Skill Sniper PC12800 - HIS Radeon HD 7970 - SSD Corsair Force 3 240Go - WD Velociraptor 600Go - 2x WD Caviar Green 2To RAID1 - Graveur BluRay LG USB auto alimenté - Corsair HX 850W - Lian Li V353 - SB X-Fi Fatal1ty Platinum Pro -  Dell U3011 30" 2560x1600 - Windows Seven x64 Home Premium

Acer Aspire Revo R3610 - Atom Dual Core N330 - 2Go DDR2-800 - Nvidia ION - WD Scorpio Green 320Go
Samsung Q35 - Core Duo T2300E @1.66GHz - 2,5Go DDR2 @ 533MHz - GMA950 - 250Go WD Scorpio - poids : 1.8Kg
Asus U24E - Intel Core i7 2620M 2.7GHz (Turbo 3.4GHz) 4Mo cache L3 - 2x 8Go Corsair PC10600 - SSD Intel 320 Series 300Go - 11,6" - 1.5Kg

Hors ligne n3os

• Noob
  • **
  • Chipset: MSI 890GXM-G65
  • CPU: AMD 1055T
  • GPU: NVIDIA GTX 460
« Réponse #4 le: 08 février 2011 à 12:59:14 »
Je l'ai pas encore lu, mais je vais le faire, quand à l'overclocking, c'est vraiment inutile je trouve, enfin j'ai déjà
pratiqué sur un E8500, enfin 20 % rien de bien méchant :), sur les configs actuelles franchement, à part faire
des scores de benchs par les aficionados de l"exploit bof, après reste ceux qui en font un sport et veulent
pousser les procos jusqu'à leurs derniers retranchements.

Reste le côté marketing, des cartes mères hors de prix conçus soi disant pour l'overclocking.

M'enfin, pas pour moi l'overclocking.

Hors ligne akh

• VIP
  • Fou furieux
  • Enthusiaste-Gamer & FreeRider Impitoyable !
  • Chipset: Intel X58
  • CPU: Intel Core i7-970
  • GPU: Nvidia GTX-680
« Réponse #5 le: 08 février 2011 à 13:08:32 »
Les soit disant CM d'overclocking sont des CM jetables surtout.
J'en ai fait les frais et les dernières CM d'OC qui étaient encore potable étaient les anciennes DFI NF4 serie.

Perso j'ai dégagé ma SR-2 et là je suis à la recherche de quelque chose dans le même genre mais beaucoup plus fiable et simple.
Je guète, je guète, mais Tyan ou SuperMicro voir Intel n'ont pas forcement ce dont j'ai besoin. Il est vrai que du Bi-Xeon avec au moin un port PCIe 16x c'est encore difficile à trouver.

Enfin l'OC c'est fini, le gain en perf n'est plus transcendant comme ce fut à l'époque des AMD XP+/64 et P4b/c. Le matériel était plus fiable etc...comme je l'ai déjà dit.

Mais bon, me concernant, Cuda m'apporte beaucoup d'avantage en perf, beaucoup plus que l'OC. J'attaque la 3D pour du visuel ray-tracing et la vidéo 4k.
Pour la conception les Xeon boss bien, et pour le rendu visuel real-time Cuda m'apporte énormément de gain de temps.
Intel Core i7-970@3.6Ghz.
Asus T.U.F Sabertooth X58.
Kingston HyperX 12Go 1600Mhz.
PNY Nvidia GTX-680 2Go.
WD Velociraptor 2*300Go + 4*2To Caviar Black.
Corsair Obsidian 650D.
Rad-Box Intel Extreme OC.
LG LCD-IPS W3000H 30" (2560*1600 Slurp !!!)

IMAC 21,5" 2011
Intel Core i5 2,5Ghz, 4Go DDR3 1333Mhz, Seagate 500Go, AMD HD6750M 512Mo, Mac OsX Lion.

Hors ligne ScaR

• Modérateur Global
  • Campeur
  • Nissa la bella !!
  • Chipset: ASUS P7P55-M
  • CPU: Core i5 750
  • GPU: GTX 560 TI OC 1024 MB
« Réponse #6 le: 08 février 2011 à 17:13:44 »
excellent article j'aime beaucoup certains exemples employé ( la mer en bretagne mdr ) pour nous faire comprendre certains aspects compliqué de la chose
Lian Li  PC-V351B - Enermax MODU82+ EMD625AWT - Asus  P7P55-M micro-ATX - G.Skill  Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS 9  9-9-9-24 - i5 750 2,66 GHz - GiGABYTE GTX 560 TI OC 1024 MB   - WD Raptor 74 Go - 16 Mo - WD Caviar Black 640 Go - 32 Mo  X 2 - WD My Book® Professional Edition™ 1 To - IIyama Prolite B2403WS

Hors ligne akh

• VIP
  • Fou furieux
  • Enthusiaste-Gamer & FreeRider Impitoyable !
  • Chipset: Intel X58
  • CPU: Intel Core i7-970
  • GPU: Nvidia GTX-680
« Réponse #7 le: 08 février 2011 à 17:35:59 »
Y a pas une erreur sur l'exemple visuel "signaux bruités et non bruités" ? Car il y a écrit deux fois non bruités alors que l'on voit bien l'un des signaux qui est danse sous l'emprise de GanDja ! :fumette:
Intel Core i7-970@3.6Ghz.
Asus T.U.F Sabertooth X58.
Kingston HyperX 12Go 1600Mhz.
PNY Nvidia GTX-680 2Go.
WD Velociraptor 2*300Go + 4*2To Caviar Black.
Corsair Obsidian 650D.
Rad-Box Intel Extreme OC.
LG LCD-IPS W3000H 30" (2560*1600 Slurp !!!)

IMAC 21,5" 2011
Intel Core i5 2,5Ghz, 4Go DDR3 1333Mhz, Seagate 500Go, AMD HD6750M 512Mo, Mac OsX Lion.

Hors ligne DjDeViL

• VIP
  • Fou furieux
  • AMD/ATI Powaaa!^^
« Réponse #8 le: 08 février 2011 à 17:43:19 »
Très bon article  :gg:.

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #9 le: 08 février 2011 à 18:06:41 »
Y a pas une erreur sur l'exemple visuel "signaux bruités et non bruités" ? Car il y a écrit deux fois non bruités alors que l'on voit bien l'un des signaux qui est danse sous l'emprise de GanDja ! :fumette:
Effectivement c'est une erreur de ma part qu'il faut corriger. Les signaux situés en bas sont bruités. Il y a aussi une petite erreur dans la partie 4, j'ai écris injection d'atome, c'est injection d'électrons et de proton... A force de le lire, on zape certains truc...
Par contre j'avais citer une source (tant pis pour les autres  :P) quand j'avais écris l'article! C'est celle dont j'ai pris le plus d'images donc c'est important de la citer! Merde un mythe vient de tomber! Malheureusement je n'ai pas écrit tout ca que grâce à mes connaissances...

Pour ceux qui ne sont pas pour l'overclocking, j'aimerai juste attirer leur attention sur certains points qui reste valable en cas d'utilisation intensive ou non:
-Toute la partie sur le courant (électromigration, baisse des porteurs libre);
-La partie vieillissement;
-Le dégagement de chaleur, donc la partie sur le bruit.

Et souhaiterais aussi rappeler que ces points sont valables pour tout composant électronique quelque soit le domaine d'application.

Hors ligne Fobi

• VIP
  • Floodeur
  • Membre à l'Ouest
Re : Re : Re : L'overclocking : les conséquences sur le matériel
« Réponse #10 le: 08 février 2011 à 18:21:42 »
Pour ceux qui ne sont pas pour l'overclocking, j'aimerai juste attirer leur attention sur certains points qui reste valable en cas d'utilisation intensive ou non:

Et souhaiterais aussi rappeler que ces points sont valables pour tout composant électronique quelque soit le domaine d'application.

+1  Je confirme.

J'ai une question, pourquoi l'amplitude du signal diminue lorsque l'on OC ? J'ai du mal à comprendre avec ton exemple.

Je suis électrotechnicien, tu peux te lâcher sur la réponse  ;)

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
    • Hardware-Specs.net
Re : Re : Re : Re : L'overclocking : les conséquences sur le matériel
« Réponse #11 le: 08 février 2011 à 18:26:27 »

+1  Je confirme.

J'ai une question, pourquoi l'amplitude du signal diminue lorsque l'on OC ? J'ai du mal à comprendre avec ton exemple.

Il me semble que la réponse est :
V=i x T
F=1/T
« Dernière modification: 08 février 2011 à 18:31:26 par flo »

Hors ligne Fobi

• VIP
  • Floodeur
  • Membre à l'Ouest
Re : Re : Re : Re : Re : L'overclocking : les conséquences sur le matériel
« Réponse #12 le: 08 février 2011 à 18:30:08 »
V=i x T
F=1/T

Une tension qui est égale à un courant par le temps c'est impossible  :t

Hors ligne mister cxo

• VIP
  • Campeur
  • fumeur compulsif ®
« Réponse #13 le: 08 février 2011 à 18:38:15 »
Les constructeurs sont très souvent être amené à vendre des processeurs à des fréquences inférieures à ce qu'il serait possible, alors pourquoi sans priver même si le gain n'est pas forcement là ?
Moi j'ai toujours Oc mes procs pour voir se qu'ils avaient dans le ventre histoire de, pas par utilité mais plus pour le fun.

Hors ligne alex

• Noob
  • **
Re : Re : Re : Re : L'overclocking : les conséquences sur le matériel
« Réponse #14 le: 08 février 2011 à 18:55:20 »
+1  Je confirme.

Très bonne question, sur ta carte mère la fréquence en sortie de ton oscillateur reste "on va dire" constante (même si tu overclockes ton processeur). Donc en fait tu ne peux pas jouer sur ce paramètre, on peut jouer seulement sur la tension de seuil qui permettra la commutation du transistor (passer de '0' à '1'). Plus tu abaisseras la tension de seuil, moins le temps de commutation sera long.
Si tu prends 2 sprinters qui courent à la même vitesse, et que tu les fais courir l'un sur 100m, l'autre sur 70m et qu'ils partent tout les deux en même temps, qui arrive en premier?
Désolé pour l'analogie mais la philosophie qui compte.

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
    • Hardware-Specs.net
V=i x T
F=1/T

Une tension qui est égale à un courant par le temps c'est impossible  :t
Ma formule n'est pas exacte car ca reste de la théorie. Quand tu construis un signal carré à l'aide de filtres actifs, tu as un montage de type RC et ce phénomène est tout simplement le principe de charge et décharge d'un condensateur : Plus le temps est cours (et donc fréquence haute) moins ton condensateur aura le temps de se charger. Il en résulte une tension moyenne moins élevée.

@Alex : Ils apprennent ca normalement en électrotech... :patapay:

Hors ligne Fobi

• VIP
  • Floodeur
  • Membre à l'Ouest
Ma formule n'est pas exacte car ca reste de la théorie. Quand tu construis un signal carré à l'aide de filtres actifs, tu as un montage de type RC et ce phénomène est tout simplement le principe de charge et décharge d'un condensateur : Plus le temps est cours (et donc fréquence haute) moins ton condensateur aura le temps de se charger. Il en résulte une tension moyenne moins élevée.

Il manque l'impédance dans ta formule  :ane:

Uc = Ic /(J.Cw)

Uc & Ic : Exprimés en complexe

w : pulsation = 2 x pi x fréquence

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
    • Hardware-Specs.net

Uc = Ic /(J.Cw)

Tu m'excuseras mais ca fait 7 ans que j'ai pas pratiqué (on se fait vieux... hein R4E ? 7 ans qu'on a laché l'électronique! :paf: et 9 pour la méca :ane:).

Plus sérieusement, dans les faits tu as raisons, mais l'impédance n'est pas importante pour l'explication puisque c'est une constante. ;)

Hors ligne Fobi

• VIP
  • Floodeur
  • Membre à l'Ouest

Uc = Ic /(J.Cw)

Tu m'excuseras mais ca fait 7 ans que j'ai pas pratiqué (on se fait vieux... hein R4E ? 7 ans qu'on a laché l'électronique! :paf: et 9 pour la méca :ane:).

Plus sérieusement, dans les faits tu as raisons, mais l'impédance n'est pas importante pour l'explication puisque c'est une constante. ;)

Je t'en veux pas, j'essaye juste d'être le plus précis possible pour écarter toutes erreurs  ;)

Hors ligne MicroDark

• VIP
  • Joueur
  • C'est pas faux...
    • Mon serveur Minecraft
  • Chipset: Intel Z68
  • CPU: Intel Core i7 2600k
  • GPU: Nvidia Geforce GTX 560 TI
« Réponse #19 le: 08 février 2011 à 20:53:45 »
Quand tu rentre du boulot et que tu vois toutes ces formules, tu as juste des envies de meurtres, je vais donc de ce pas faire du GTA !  :guns:

Celui qui n'a jamais joué à Tribes est un noob, mais il n'est jamais trop tard pour commencer ;) :
S'inscrire et jouer gratos

Hors ligne linkportugal87

• Modérateur Global
  • Fou furieux
  • Mon messie ? Cristiano Ronaldo !!
  • Chipset: X38+ICH9R
  • CPU: Intel Core 2 Quad Q9650
  • GPU: HD5870
« Réponse #20 le: 08 février 2011 à 21:31:28 »
J'ai essayer de lire l'article au boulot j'ai abandonné  :r
Config Principal
C2Q Q9650+Noctua C12P\8Go PC8500 PK\Asus Maximus\Gigabyte Radeon HD5870 1Go\Dell WFP2408 \SSD Intel X-25M 80Go V2 + 2*1To Caviar Black\Stacker 832\X-fi Premium Fatality\Logitech Z-5500\Windows Seven Ultimate 64Bits M.A.J.

Serveur
C2D E8200\6Go PC6400 G-Skill\Gigabyte EG45M-UD2H\Intel X4500 HD (G45 ppoowwwaa)\WD500Go SATA II+2*2To WD CG Raid 1\Gigabyte GZ-M2\Corsair 400W\ Windows Server 2008 SP1 64Bits MSDNAA

Portable Principal
Asus UL20A Gris Alu\C2D ULV SU7300 1.3Ghz@1.680Ghz\4Go PC6400\Intel GS45 (X4500HD)\320Go\12"LED \Batterie 6 Cellules\Epaisseur 1"\1.5Kg\Autonomie 8 a 9H\Windows 7 Pro Oem 64Bits

Portable 2
Asus F8V\ Centrino 2\ Core 2 Duo P8600 Penryn\ 4Go RAM\ 320Go @ 5400RPM \ Mobility Radeon HD3650 1Go \ 14.1" \ Windows Seven Pro 64Bits MSDNAA

Config Bureautique
Mac Mini G4 \ PowerPC 1.33Ghz \ 512Mo PC3200 \ 40Go 4200Trs (a chier) \ Ati Radeon 9200 64Mo \ Mac OS X Léopard 10.5.6

Aucune nVidia et j'en suis fier !!!

Hors ligne Fobi

• VIP
  • Floodeur
  • Membre à l'Ouest
« Réponse #21 le: 08 février 2011 à 22:57:44 »
Quand tu rentre du boulot et que tu vois toutes ces formules, tu as juste des envies de meurtres, je vais donc de ce pas faire du GTA !  :guns:

J'ai 3h de cours d'électricité demain, viens avec moi  :)):

Hors ligne radeon4ever

• Chasseur de specs
  • Administrateur
  • The ultimate geek
    • Hardware-Specs.net

Uc = Ic /(J.Cw)

m'en parle pas :( quand jlis ca, j'ai l'impression de prendre 10 ans :paf:

Hors ligne Fobi

• VIP
  • Floodeur
  • Membre à l'Ouest
« Réponse #23 le: 08 février 2011 à 23:03:18 »
Moi ca fait 3 ans que j'ai pas fait ca.

Mes cours actuelles se limitent à des trucs bidons. En ce moment c'est le théorème de superposition et millman, des trucs que j'ai pas depuis dire 6 ans (première)

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #24 le: 09 février 2011 à 09:38:17 »
@ Flo: C'est la même philosophie mais tu as oublier de signaler que tu chargeais et déchargeais alternativement ton condo. Mais ta formule finale est exact (Uc=Ic/JCw) en partant de Ic= C (dUc/dt).

Bon en fait je vais donner un exemple pour clarifier ce qu'il se passe.
Prenons un processeur fonctionnant en 1.2V, pour cette étude on va se focaliser uniquement sur un transistor (CMOS).
Ce transistor aura idéalement donc 2 états bloqué si Vg=0V, et saturé si Vg=1.2V.
En pratique il y a une tolérance, par exemple, le transistor commencera à devenir bloqué si la tension sur la grille est inférieur à 0.4V (Vg<0.4V). Le transistor sera saturé si Vg>0.8V.
Le temps de monté du signal est égal au temps de descente, bon j'exagère, on va dire 1ns/V. Il faudra donc pour passer de l'état '0' (0V) à '1' (1.2ns) 1.2ns. La fréquence de commutation maximum sera donc fcmax= 1/1.2ns=> fcmax=833,333MHz.
Maintenant pour limiter la durée du temps de monté on va déclarer que la tension de saturation est maintenant 0.9V (au lieu de 1.2V) et la tension de blocage 0.3V (au lieu de 0V).
Le tension devra monter de 0.6V (au lieu de 1.2V), pour passer de l'état '0' à '1'. Donc le temps de monté sera de (0.6*1ns/V=0.6ns) 0.6ns, la fréquence maximale sera donc doubler fcmax=1/0.6ns=> fcmax=1.666GHz.

Ton signal oscillera donc entre 2 plages de tensions correspondant aux états de commutation avec une augmentation de la fréquence.
Bon je vois ce que vous allez me dire, tu parles de fréquence max et tu ne vas pas aux limites des plages de tension.
Effectivement, je parle de fréquence max car le signal à 3 étapes (passage de '0' à '1' sur Vg):
-Temps de montée;
-Transfert du signal; Etape non compressible sous peine de perdre la synchronisation entre les fonction du processeur
-Temps de descente.
La seconde étape n'a pas été prise en compte dans le calcul, donc c'est pour ça que je parle de fréquence max.
Je ne vais pas limite des plages de fréquence, car suivant la température du transistor sont comportement électrique sera différent (c'est écrit dans le dossier). Si l'on suppose les caractéristique ci dessus pour 20°C=>on peut estimer que à 80°C ces plages de tension seront décalés de 0.1V (valeur arbitraire). On aura donc une saturation au seuil de 0.7V et un blocage à 0.3V, donc on sera déjà limite pour la tension de blocage.
Attention les limites ne sont pas garanties ni par la constructeur, ni par le fondeur. Au limite il se peut que certain transistor fonctionne en mode amplification et certain en commutation.
« Dernière modification: 09 février 2011 à 11:47:26 par alex »