@ Flo: C'est la même philosophie mais tu as oublier de signaler que tu chargeais et déchargeais alternativement ton condo. Mais ta formule finale est exact (Uc=Ic/JCw) en partant de Ic= C (dUc/dt).
Bon en fait je vais donner un exemple pour clarifier ce qu'il se passe.
Prenons un processeur fonctionnant en 1.2V, pour cette étude on va se focaliser uniquement sur un transistor (CMOS).
Ce transistor aura idéalement donc 2 états bloqué si Vg=0V, et saturé si Vg=1.2V.
En pratique il y a une tolérance, par exemple, le transistor commencera à devenir bloqué si la tension sur la grille est inférieur à 0.4V (Vg<0.4V). Le transistor sera saturé si Vg>0.8V.
Le temps de monté du signal est égal au temps de descente, bon j'exagère, on va dire 1ns/V. Il faudra donc pour passer de l'état '0' (0V) à '1' (1.2ns) 1.2ns. La fréquence de commutation maximum sera donc fcmax= 1/1.2ns=> fcmax=833,333MHz.
Maintenant pour limiter la durée du temps de monté on va déclarer que la tension de saturation est maintenant 0.9V (au lieu de 1.2V) et la tension de blocage 0.3V (au lieu de 0V).
Le tension devra monter de 0.6V (au lieu de 1.2V), pour passer de l'état '0' à '1'. Donc le temps de monté sera de (0.6*1ns/V=0.6ns) 0.6ns, la fréquence maximale sera donc doubler fcmax=1/0.6ns=> fcmax=1.666GHz.
Ton signal oscillera donc entre 2 plages de tensions correspondant aux états de commutation avec une augmentation de la fréquence.
Bon je vois ce que vous allez me dire, tu parles de fréquence max et tu ne vas pas aux limites des plages de tension.
Effectivement, je parle de fréquence max car le signal à 3 étapes (passage de '0' à '1' sur Vg):
-Temps de montée;
-Transfert du signal; Etape non compressible sous peine de perdre la synchronisation entre les fonction du processeur
-Temps de descente.
La seconde étape n'a pas été prise en compte dans le calcul, donc c'est pour ça que je parle de fréquence max.
Je ne vais pas limite des plages de fréquence, car suivant la température du transistor sont comportement électrique sera différent (c'est écrit dans le dossier). Si l'on suppose les caractéristique ci dessus pour 20°C=>on peut estimer que à 80°C ces plages de tension seront décalés de 0.1V (valeur arbitraire). On aura donc une saturation au seuil de 0.7V et un blocage à 0.3V, donc on sera déjà limite pour la tension de blocage.
Attention les limites ne sont pas garanties ni par la constructeur, ni par le fondeur. Au limite il se peut que certain transistor fonctionne en mode amplification et certain en commutation.