Auteur Sujet: Fiabilité matos info  (Lu 84015 fois)

Hors ligne akh

• VIP
  • Fou furieux
  • Enthusiaste-Gamer & FreeRider Impitoyable !
  • Chipset: Intel X58
  • CPU: Intel Core i7-970
  • GPU: Nvidia GTX-680
Fiabilité matos info
« le: 20 janvier 2011 à 23:29:48 »
Un topic pour débattre sur la fiabilité du matos info :

------------------

Oué nan mais à l'époque de la DDR1 c'était l'époque élitiste de l'informatique au niveau performance/fiabilité.

De nos jours, AUCUNES marques n'est fiable...C'est à pleurer.
Vous voulez de la ram ? Bah... Kingston value select DDR3 ou HyperX :/

Moi fervent défenseur de Corsair, j'en reviens niveau ram et alimentation c'est dire...

Elles sont loin mes Corsair Twinx Xpert DDR1 cas 1.5/2/2/2...Qui se prenaient 3v dans les dents sans broncher.
Des cm qui tenaient niveau fiabilité sans leurs conneries de condos solide et autres diversités débiles d'économie d'énergie..économies de thunes (pour EUX !) plutôt oué..pfff

C'est fini l'époque des AMD 64 et autres P4c plus jamais nous vivrons ça. Et au vu des dires d'amis électroniciens et ingénieur informatique c'est très, très, très, mal barré la fiabilité futur...

Corsair qui fait des alimes qui siffle et ne sont absolument pas stable, leurs ram qui fonctionne sur...heu, c'est censé fonctionner normalement ?
G.skill, pas mieux j'en reviens...
OCZ=> lol :D
Lian-li qui commence à faire de la merde car ils se sont "ouvert" aux pauvres si je peut me permettre. J'ai le vague souvenir de boitier fini sans AUCUNS défauts et avec un bundle "élitiste", à ce jours, adieu les tournevis, les boites à vis, les support silicone en quantités. Bref de la merde, plus rien, et des finitions qui commence à lorgner vers le "moyen" alors que le prix est tjrs "élitiste". Pour preuve j'ai comparé ma Lian-li V1200 qui a 6ans avec la dernière V2120B, bah l'alu est plus fin que mon anciens boitier pour le même prix soit 499€...

Evga qui fait de la merde avec des ventilos qui se fendes, des CM qui sont down d'origine (merci la série H55v qui ma remplie mon étagère SAV) Ma SR2 qui va bientôt partir en SAV ( sa sera que la 3ieme...ventilo fendue).
Je parle même pas de Asus et gigabyte j'ai pas envie de vomir.
Sapphire et ses putins de PCB de merde chinois.

Sans déconner j'ai même pas envie de parler des DD (j'en suis au 5ieme vélociraptor...) mais c'est une putin d'hécatombe c'est horrible, je flippe pour l'avenir sérieusement.

Ps: utilisation de mon PC=> DVD, jeux, internet.  Et en plus full d'origine/légal/licencié, j'peux vraiment pas faire mieux, un vrai fayot/bon élève d' HADOPI :D :ane:
« Dernière modification: 21 janvier 2011 à 08:20:20 par radeon4ever »
Intel Core i7-970@3.6Ghz.
Asus T.U.F Sabertooth X58.
Kingston HyperX 12Go 1600Mhz.
PNY Nvidia GTX-680 2Go.
WD Velociraptor 2*300Go + 4*2To Caviar Black.
Corsair Obsidian 650D.
Rad-Box Intel Extreme OC.
LG LCD-IPS W3000H 30" (2560*1600 Slurp !!!)

IMAC 21,5" 2011
Intel Core i5 2,5Ghz, 4Go DDR3 1333Mhz, Seagate 500Go, AMD HD6750M 512Mo, Mac OsX Lion.

Hors ligne Goten

• VIP
  • Hardcore gamer
  • Amd overclocker
Re : Re : DDR3
« Réponse #1 le: 20 janvier 2011 à 23:46:35 »
Pleurons en silence sur cette époque révolue :€.

Nan mais c'est vraie, de temps en temps je passe sur des forums d'o/c extréme, haha cette bonne blague de nos jours, tu prends le cpu le plus cher, une cm pas trop mal roulée, un godet d'azote, tu montes le coeff multi, tu screens, et voilà.

Et les heures passées à tweaké la ram / avec le fsb / desync / sync / le coeff etc. Pinaise, jsuis content d'avoir connu ça quand même.

(ce moment nostalgie vous été offert par ...)
Rig 1 :                                          Rig 2 :
-Gigabyte GA-790FX-DQ6             -Dfi lanparty nf4 ultra-D (dead)
-Phenom 965BE @3.4ghz                 -athlon 3700+@3.1ghz
-2*1go gskill pc 8500hk                  -athlon 3500+@2.5ghz                       
-Corsair hx620W                            -Phenom 9600 BE @2.7ghz
-Watercooling cpu : full swiftech       -1*HD 2900XT 1go (dead)
                                                   -2*512mo ocz vx gold edition

Hors ligne Lolinfox

• VIP
  • Floodeur
« Réponse #2 le: 21 janvier 2011 à 00:07:47 »
 :'( c'est bien vrai tout ça malheureusement... en fait si on regarde de plus pres c'est intel qui a ruiné l'oc avec son core2duo... quand a la fiabilité du matos, je touche du bois on va dire...

Hors ligne Asian Oni

• VIP
  • Hardcore gamer
  • Hometown glory
  • Chipset: Intel HM55
  • CPU: Intel Core i7 - 740QM
  • GPU: nVidia GeForce GTX460M
« Réponse #3 le: 21 janvier 2011 à 04:26:14 »
Tout a été dit... j'en verserais presque une larme... :/

Hors ligne radeon4ever

• Chasseur de specs
  • Administrateur
  • The ultimate geek
  • Chasseur de specs :P
    • Hardware-Specs.net
  • Chipset: Asus Maximus IV Gene Z/Gen 3
  • CPU: Intel Core i7 2600K
  • GPU: HIS Radeon HD 7970
« Réponse #4 le: 21 janvier 2011 à 08:16:37 »
Oué nan mais à l'époque de la DDR1 c'était l'époque élitiste de l'informatique au niveau performance/fiabilité.

De nos jours, AUCUNES marques n'est fiable...C'est à pleurer.
Vous voulez de la ram ? Bah... Kingston value select DDR3 ou HyperX :/

Moi fervent défenseur de Corsair, j'en reviens niveau ram et alimentation c'est dire...

Elles sont loin mes Corsair Twinx Xpert DDR1 cas 1.5/2/2/2...Qui se prenaient 3v dans les dents sans broncher.
Des cm qui tenaient niveau fiabilité sans leurs conneries de condos solide et autres diversités débiles d'économie d'énergie..économies de thunes (pour EUX !) plutôt oué..pfff

C'est fini l'époque des AMD 64 et autres P4c plus jamais nous vivrons ça. Et au vu des dires d'amis électroniciens et ingénieur informatique c'est très, très, très, mal barré la fiabilité futur...

Corsair qui fait des alimes qui siffle et ne sont absolument pas stable, leurs ram qui fonctionne sur...heu, c'est censé fonctionner normalement ?
G.skill, pas mieux j'en reviens...
OCZ=> lol :D
Lian-li qui commence à faire de la merde car ils se sont "ouvert" aux pauvres si je peut me permettre. J'ai le vague souvenir de boitier fini sans AUCUNS défauts et avec un bundle "élitiste", à ce jours, adieu les tournevis, les boites à vis, les support silicone en quantités. Bref de la merde, plus rien, et des finitions qui commence à lorgner vers le "moyen" alors que le prix est tjrs "élitiste". Pour preuve j'ai comparé ma Lian-li V1200 qui a 6ans avec la dernière V2120B, bah l'alu est plus fin que mon anciens boitier pour le même prix soit 499€...

Evga qui fait de la merde avec des ventilos qui se fendes, des CM qui sont down d'origine (merci la série H55v qui ma remplie mon étagère SAV) Ma SR2 qui va bientôt partir en SAV ( sa sera que la 3ieme...ventilo fendue).
Je parle même pas de Asus et gigabyte j'ai pas envie de vomir.
Sapphire et ses putins de PCB de merde chinois.

Sans déconner j'ai même pas envie de parler des DD (j'en suis au 5ieme vélociraptor...) mais c'est une putin d'hécatombe c'est horrible, je flippe pour l'avenir sérieusement.

Ps: utilisation de mon PC=> DVD, jeux, internet.  Et en plus full d'origine/légal/licencié, j'peux vraiment pas faire mieux, un vrai fayot/bon élève d' HADOPI :D :ane:
tu résumes parfaitement la situation actuelle.

Coté fiabilité, je touche vraiment du bois avec ma X38-DQ6 qui a plus de trois ans mais qui tient très bien la route ;) surtout avec les deux douches qu'elle a pris, je dirais que Gigabyte est aujourd'hui une marque encore pas trop dégueulasse ... Coté CPU, la fiabilité des Core 2 n'est plus à faire. Ca marche fort et ca tient. En ce qui concerne les CG, j'ai des PCB d'origine AMD donc jsuis pas impacté et en plus elles sont retournées (reverse ATX) donc ca devrait péter plus vite mais non  :t
la RAM, toutes les G.Skill que j'ai recommandé pour des machines tiennent leur fréquence et leur timing d'origine et c'est les SEULES !!! Corsair, OCZ ou encore pire, Crucial !! que de la daube en grande barre !!! Les alims, il reste Enermax qui est au top mais bonjour le tarif  :r Les anciennes Corsair tiennent bien (ma HX 850W tourne tip top) mais les nouvelles c'est de la grosse bouze.

La majorité des fabriquants se reposent sur leur réputation et la qualité baisse. C'est affligeant !

Evga, tout le monde croit que c'est de la bonne marque mais le SAV est INEXISTANT !!! quand je parcours des forums et que je vois des mecs qui attendent 2 mois avant de revoir leur carte ... non réparée --> gros  :lol:

Ce qui fait que ca crame aussi c'est l'overclock. D'ailleurs on va sortir un bon gros dossier la dessus pour expliquer le pourquoi du comment ... Combien de noob essayent de monter les tensions sans faire gaffe ? beaucoup trop !

Bref tout ca pour dire que je regrette mes Opteron sur mes DFI et mes TCCD et BH5  :wouin:
Intel Core i7 2600K - Noctua NH-C14 - Asus Maximus IV Gene Z / Gen3 - 16Go G.Skill Sniper PC12800 - HIS Radeon HD 7970 - SSD Corsair Force 3 240Go - WD Velociraptor 600Go - 2x WD Caviar Green 2To RAID1 - Graveur BluRay LG USB auto alimenté - Corsair HX 850W - Lian Li V353 - SB X-Fi Fatal1ty Platinum Pro -  Dell U3011 30" 2560x1600 - Windows Seven x64 Home Premium

Acer Aspire Revo R3610 - Atom Dual Core N330 - 2Go DDR2-800 - Nvidia ION - WD Scorpio Green 320Go
Samsung Q35 - Core Duo T2300E @1.66GHz - 2,5Go DDR2 @ 533MHz - GMA950 - 250Go WD Scorpio - poids : 1.8Kg
Asus U24E - Intel Core i7 2620M 2.7GHz (Turbo 3.4GHz) 4Mo cache L3 - 2x 8Go Corsair PC10600 - SSD Intel 320 Series 300Go - 11,6" - 1.5Kg

Hors ligne Asian Oni

• VIP
  • Hardcore gamer
  • Hometown glory
Re : Fiabilité matos info
« Réponse #5 le: 21 janvier 2011 à 08:45:27 »
Faut pas oublier Seasonic, leader dans l'alimentation. :fumette: les premières Corsair étaient basées sur ces dernières, ça m'étonnerait pas que Corsair ait voulu faire son bonhomme de chemin seul par la suite, au vu de sa diversification, Corsair fera autant que Samsung... mdr (sérieux quoi... Corsair qui fait dans l'audio.. omg)

Ca me refroidit bien aussi eVGA, ça sera donc soit Asus, soit Gigabyte... :paf: c'est dommage quand même. :/

Niveau ram, il n'y a pas assez de marques exportées en France, pourtant certaines méritent d'être mieux distribuées, genre Mushkin... mais j'ai l'impression qu'ils coulent eux aussi... G.Skill c'est tout ce qu'il reste en fait...

Pour les CPU, il y a plusieurs cas de pins brûlés sur les sockets 1156 et 1155, ce qui arrive en cas de fort overclocking mais bon... quand ça flingue le CPU ET la mobo'... :paf: même un overclocking modéré pourrait avoir les mêmes effets avec le temps...

L'overclocking est mort, ça c'est sûr, comme a dit Goten, on achète le plus gros matos on change 1 réglage, youhou WR... c'est limite ça quoi. xD

Hors ligne radeon4ever

• Chasseur de specs
  • Administrateur
  • The ultimate geek
  • Chasseur de specs :P
    • Hardware-Specs.net
  • Chipset: Asus Maximus IV Gene Z/Gen 3
  • CPU: Intel Core i7 2600K
  • GPU: HIS Radeon HD 7970
Re : Re : Fiabilité matos info
« Réponse #6 le: 21 janvier 2011 à 09:03:36 »
Faut pas oublier Seasonic, leader dans l'alimentation. :fumette: les premières Corsair étaient basées sur ces dernières, ça m'étonnerait pas que Corsair ait voulu faire son bonhomme de chemin seul par la suite, au vu de sa diversification, Corsair fera autant que Samsung... mdr (sérieux quoi... Corsair qui fait dans l'audio.. omg)

Ca me refroidit bien aussi eVGA, ça sera donc soit Asus, soit Gigabyte... :paf: c'est dommage quand même. :/

Niveau ram, il n'y a pas assez de marques exportées en France, pourtant certaines méritent d'être mieux distribuées, genre Mushkin... mais j'ai l'impression qu'ils coulent eux aussi... G.Skill c'est tout ce qu'il reste en fait...

Pour les CPU, il y a plusieurs cas de pins brûlés sur les sockets 1156 et 1155, ce qui arrive en cas de fort overclocking mais bon... quand ça flingue le CPU ET la mobo'... :paf: même un overclocking modéré pourrait avoir les mêmes effets avec le temps...

L'overclocking est mort, ça c'est sûr, comme a dit Goten, on achète le plus gros matos on change 1 réglage, youhou WR... c'est limite ça quoi. xD
clair ...
Intel Core i7 2600K - Noctua NH-C14 - Asus Maximus IV Gene Z / Gen3 - 16Go G.Skill Sniper PC12800 - HIS Radeon HD 7970 - SSD Corsair Force 3 240Go - WD Velociraptor 600Go - 2x WD Caviar Green 2To RAID1 - Graveur BluRay LG USB auto alimenté - Corsair HX 850W - Lian Li V353 - SB X-Fi Fatal1ty Platinum Pro -  Dell U3011 30" 2560x1600 - Windows Seven x64 Home Premium

Acer Aspire Revo R3610 - Atom Dual Core N330 - 2Go DDR2-800 - Nvidia ION - WD Scorpio Green 320Go
Samsung Q35 - Core Duo T2300E @1.66GHz - 2,5Go DDR2 @ 533MHz - GMA950 - 250Go WD Scorpio - poids : 1.8Kg
Asus U24E - Intel Core i7 2620M 2.7GHz (Turbo 3.4GHz) 4Mo cache L3 - 2x 8Go Corsair PC10600 - SSD Intel 320 Series 300Go - 11,6" - 1.5Kg

Hors ligne msxfan

• VIP
  • Campeur
  • Le sous voltage, c'est le bien !
  • Chipset: Intel Z68
  • CPU: Intel Core I5 2500K
  • GPU: Nvidia Geforce 460 GTX
« Réponse #7 le: 21 janvier 2011 à 11:11:42 »
Très intéressant ton post AKH !

Et révélateur d'une triste réalité... celà amène à réfléchir tout ca. Et rechercher les causes.

Pour ce qui est de la fiabilité, meme les meilleures marques ne font plus de la qualité. A mon avis, la raison est simple : la crise économique ! Elle a conduit tous les constructeurs pour ne pas mourir à revoir à la baisse leurs effectifs, moyens de production, suivis de produits... résultat, beaucoup de produits défectueux, pas de SAV...

N'oublions pas que les acheteurs de ces produits, rares et chers, sont des passionnés, qui en tant de crise... achètent moins ce type de produit !

Ca répond aussi en partie à la question : mais ou est passé le bon vieux temps des passionnés de l'overclocking ? Et bien à... juste avant la crise !

Car depuis, on nous parle de rationnalité, économie d'énergie, efficacité... dans la presse, partout. Acheter moins, moins souvent, du matos plus simple, etc... la mode de l'overclock est passée. Et de toute facon les fabricants n'incitent plus à ca. Ils sortent aussi moins de nouveautés, et de plus en plus rarement.

Parce que pour moi, le potentiel pour pousser ses machines est toujours là !

Mais qui, sur le forum, achète encore du matos pour se faire plaisir et péter les scores ? Plus grand monde.

Ceci dit, j'ai pas d'inquiétude, un jour ca reviendra tout ca ! Juste une question de cycle, période, tendances.

Intel Core I5 2500K @4ghz sous 1.15V
Asus P8Z68-V Gen3 avec 16Go Gskill PC12800
Fortron Epsilon 600
MSI 460 GTX 1024 @stock
SSD Vertex 2 60 Go + HDD Hitachi 1 To
Ecran Medion 26" 16/10

Hors ligne DjDeViL

• VIP
  • Fou furieux
  • AMD/ATI Powaaa!^^
« Réponse #8 le: 21 janvier 2011 à 11:26:19 »
+1 Akh

En tout cas, j'ai tjrs à la maison l'Opty 170 (2ghz) qui tire à 2.8 Ghz avec les Gskill PC 4000  :)):.

Sinon, le matos que j'ai actuellement, je ne peux pas trop râler, tout tourne très bien donc voilà  ^-^.

C'est marrant lorsqu'on y pense à l'époque où l'OC permettait d'avoir des gains appréciables, j'ai remarqué que les jeux étaient plus appréciables aussi, en ce moment c'est un peu mort  :(.

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #9 le: 21 janvier 2011 à 12:47:28 »
Je vais encore passer pour le vilain petit canard mais celà n'a aucun sens (selon moi!) de parler de fiabilité et d'overclocking dans le même topic...
J'ai demandé à flo de mettre en ligne l'article que j'ai écris sur l'overclocking. Je vous invite donc tous à le lire et on pourra en débattre.

Bon je vous donne la réponse la chute de la fiabilité est liée au performance du composant.
Exemple tout simple avec un processeur (mais est valable pour tous les composants électronique):
Je fais un calcul dans le processeur, pas de bol le résultat est faux (peu importe la cause). La faute passe au travers du pipeline et se transforme en erreur pour l'ensemble du système.
Maintenant si je fais 3 fois le calcul (Méthode TMR pour ceux qui veulent faire des petites recherches sur le web), que ce soit avec 3 cores différents ou 1 core mais les calculs sont fais à la suite. Et qu'en sortie on met un système de vote majoritaire, on élimine alors toute erreur possible car les fautes ne sont pas transmises...
Cependant pas de bol on a mis 3x plus de temps pour faire le calcul ou optimisé 3 coeurs pour faire le calcul. Il faut aussi modifier l'architecture et ajouter certaine fonction en plus ce qui a un coût.

Donc perso je trouve ça ironique de voir que des gens soucieux des performances d'un ordinateur parle de fiabilité...
« Dernière modification: 21 janvier 2011 à 12:49:13 par alex »

Hors ligne msxfan

• VIP
  • Campeur
« Réponse #10 le: 21 janvier 2011 à 12:51:19 »
Euh la fiabilité, c'est plus pragmatique que juste des bugs de calcul d'un processeur...

C'est juste une carte mère qui ne démarre pas, ou une alimentation qui fume !

Et ca aussi, c'est du vécu, tout comme Akh au quotidien !

Akh, il évoque dans son topic surtout le manque de fiabilité générale du matériel, et le manque de passion aujourd'hui sur le hardware, c'est tout.
Fortron Epsilon 600
MSI 460 GTX 1024 @stock
Ecran Medion 26" 16/10

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #11 le: 21 janvier 2011 à 13:06:05 »
Euh la fiabilité, c'est plus pragmatique que juste des bugs de calcul d'un processeur...

C'est juste une carte mère qui ne démarre pas, ou une alimentation qui fume !

Et ca aussi, c'est du vécu, tout comme Akh au quotidien !

Akh, il évoque dans son topic surtout le manque de fiabilité générale du matériel, et le manque de passion aujourd'hui sur le hardware, c'est tout.
Je parlais juste d'un exemple pour un processeur.

Mais le problème reste entier, plus tu réclames de performance, plus tu rends sensible et vulnérable ton système.
Prenons une alim (vu que tu en as parlé), perso je ne suis pas très fort dans la conception d'alim mais bon il m'est arrivé un truc récemment. Je mets en route l'alim que je viens de cabler, nikel elle fonctionne! Malheureusement au bout de 5min j'ai triplé le courant sortant alors que je n'avais rien touché, on appelle ça l'emballement thermique. D'après un collègue j'avais mal calculer un composant et en fonctionnant, il s'est mis à chauffer et fournir plus de courant! (Heureusement que je n'avais rien au bout!)

Ce que je veux dire c'est que pousser à bout juste un composant (dans le cas de l'alim juste un TOR) revient à faire planter l'ensemble du système

« Dernière modification: 21 janvier 2011 à 13:11:38 par alex »

Hors ligne Asian Oni

• VIP
  • Hardcore gamer
  • Hometown glory
« Réponse #12 le: 21 janvier 2011 à 13:21:55 »
Le rapprochement avec l'overclocking c'est qu'à l'époque il y avait du matos qui supportait cette charge supplémentaire qu'on demandait, d'où nos propos sur la fiabilité des plus grandes marques d'antan, OCZ étant sûrement le plus "bel" exemple de déchéance dans le domaine. :paf:

M'enfin après c'est clair qu'aujourd'hui, vu la conception toujours plus complexe des processeurs, ça va devenir de plus en plus difficile d'avoir une fiabilité au top. :t

Hors ligne Fobi

• VIP
  • Floodeur
  • Membre à l'Ouest
« Réponse #13 le: 21 janvier 2011 à 13:33:31 »
Bref tout ca pour dire que je regrette mes Opteron sur mes DFI et mes TCCD et BH5  :wouin:

Pareil, je regrette ce temps là où il fallait flasher le bios en fonction du type de RAM, passait des heures à chercher le meilleur OC.

Sli DR Expert + Gskill GB HZ 2*1Go PC 4000 + AMD 64 3700 San Diego @ 3.0ghz en oc 24h/24 et 3.2ghz en bench  :love:

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #14 le: 21 janvier 2011 à 13:52:02 »
Le rapprochement avec l'overclocking c'est qu'à l'époque il y avait du matos qui supportait cette charge supplémentaire qu'on demandait, d'où nos propos sur la fiabilité des plus grandes marques d'antan, OCZ étant sûrement le plus "bel" exemple de déchéance dans le domaine. :paf:

M'enfin après c'est clair qu'aujourd'hui, vu la conception toujours plus complexe des processeurs, ça va devenir de plus en plus difficile d'avoir une fiabilité au top. :t

Perso je ne sais pas si l'overcloking c'est terminé mais dit toi bien que désormais les performances actuelles des proc actuels ont dépassées les perf de ton proc overclocké... donc moins fiable...

Je n'arrive plus à mettre la main sur le graphique qui représente le nombre d'erreur en fonction de l'altitude.

Hors ligne Asian Oni

• VIP
  • Hardcore gamer
  • Hometown glory
Re : Re : Re : Fiabilité matos info
« Réponse #15 le: 21 janvier 2011 à 13:58:20 »

Perso je ne sais pas si l'overcloking c'est terminé mais dit toi bien que désormais les performances actuelles des proc actuels ont dépassées les perf de ton proc overclocké... donc moins fiable...

Je n'arrive plus à mettre la main sur le graphique qui représente le nombre d'erreur en fonction de l'altitude.

J'espère bien qu'un proc de base fait mieux qu'un X2 4800+ aujourd'hui. :t

Hors ligne alex

• Noob
  • **
Re : Re : Re : Re : Fiabilité matos info
« Réponse #16 le: 21 janvier 2011 à 15:04:03 »

Oui évidemment mais si tu veux avoir un proc plus fiable il faut accepter qu'il soit moins performant, en seras tu capable?
Il existe certains processeurs "fault tolerant" comme le LEON3, et la licence est gratuite  :love:  et là je vous dirige vers un autre topic rubrique processeur, l'utilisation d'un FPGA au lieu d'un processeur! Il pourrait nettement améliorer les performances, car on pourrait instancier plus de cores de processeur et pouvoir avoir des updates comme pour les softwares afin d'améliorer (perf et fonctionnalité du processeur)... 5:

Hors ligne mister cxo

• VIP
  • Campeur
  • fumeur compulsif ®
« Réponse #17 le: 21 janvier 2011 à 15:54:09 »
Moi ce qui me pose le plus de soucis au taf actuellement c'est les DD, sérieux plus ça va plus j'ai l'impression que c'est de la daube, et ce toutes marques confondus.
Après c'est pas catastrophique vu qu'il n'y a aucune donné en local, mais bon j'imagine les petites structures qui n'ont pas un réseau avec un backup qui tiens la route c'est chaud quoi.

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
  • Zhong : L'équilibre parfait
    • Hardware-Specs.net
  • Chipset: AMD 890G
  • CPU: PhenomII X6 1055T
  • GPU: Radeon HD5770
« Réponse #18 le: 21 janvier 2011 à 15:56:47 »
Le problème de la fiabilité vient d'un problème conceptuel complexité et dimensionnement des composants.

Que ce soit hardware ou software, la problématique est la même.
Imaginons que l'on construit une petite maison bois. Que l'on refait le toit à neuf avec des technos plus avancées, puis les murs et qu'au final on réalise un immeuble, le tout sans remettre en cause les fondations et les bases de la maison initiale.
Il est fort probable que l'immeuble s'écroule avec mes poutres en bois dimensionnées pour ma maison en bois :d.
Les composants informatique d'aujourd'hui ont tellement une complexité énorme que l'on en est arrivé à ce point. Certaines bases sont remises en cause avec le temps mais pas toujours : L'architecture CPU X86 existe depuis plus de 30 ans et l'architecture linéaire des GPUs a trainé une bonne dizaine d'années. Toujours est il que nous allons vers la scalabilité et l'encapsulation des composants en fonctions (On arrive à avoir des architectures scalaires de première ou seconde génération). Cela permet de tester des pièces et de remplacer de manière simple.

Je pense que Alex a raison, on commence à voir les limites en matière de fiabilité bien que je sois convaincu qu'en matière d'optimisation on est loin du résultat attendu ce qui a un impact sur la fiabilité et la performance.

En terme de performances, je viens de lire un article sur la programmation parallèle. Tous les grands spécialistes (y compris moi :fumette:) sont convaincus qu'un traitement peut être parallélisable uniquement s'il est organisé en unités de données et non en unités de fonctions.
Aujourd'hui des APIs de traitements optimisés existent, cependant avec un objectif final de communiquer avec une base de données, on se rend compte que sur une donnée simple un traitement linéaire est plus perf alors que sur des données complexes un traitement parallèle est plus perf. Il y a quelques années ce genre de problématiques ne se posaient pas GPU à architectures linéaires et CPU X86 single cores (pas de gestion de collisions de données possibles).

En résumé : plus on augmente en terme de fonctions plus cela a un impacte sur la complexité qui elle même impacte la fiabilité. Les performances n'étant que le résultat de la somme des mots complexité et optimisation.
Innovation : maître mot du monde hardware!

Hors ligne Asian Oni

• VIP
  • Hardcore gamer
  • Hometown glory
Re : Re : Re : Re : Re : Fiabilité matos info
« Réponse #19 le: 21 janvier 2011 à 16:28:17 »
Arf, toujours aussi technique Flo, ça va vraiment plaisir à lire même si je capte pas tout. ^^

Oui évidemment mais si tu veux avoir un proc plus fiable il faut accepter qu'il soit moins performant, en seras tu capable?
Il existe certains processeurs "fault tolerant" comme le LEON3, et la licence est gratuite  :love:  et là je vous dirige vers un autre topic rubrique processeur, l'utilisation d'un FPGA au lieu d'un processeur! Il pourrait nettement améliorer les performances, car on pourrait instancier plus de cores de processeur et pouvoir avoir des updates comme pour les softwares afin d'améliorer (perf et fonctionnalité du processeur)... 5:

Peut être, je verrais déjà avec les prochains Bulldozer de AMD. :t

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
    • Hardware-Specs.net
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Fiabilité matos info
« Réponse #20 le: 21 janvier 2011 à 16:36:32 »
Arf, toujours aussi technique Flo, ça va vraiment plaisir à lire même si je capte pas tout. ^^
C'est quelle partie que tu n'as pas compris ? ???

Hors ligne Asian Oni

• VIP
  • Hardcore gamer
  • Hometown glory
« Réponse #21 le: 21 janvier 2011 à 16:49:06 »
A partir de la programmation en parallèle. :t

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
    • Hardware-Specs.net
« Réponse #22 le: 21 janvier 2011 à 16:58:06 »
A partir de la programmation en parallèle. :t
Ce que je voulais dire c'est qu'un traitement simple doit être traiter de manière simple. Ce qui correspond à la thèse sur les perfs que Akh dénonce tout en montrant que c'est un problème de complexité.

Hors ligne alex

• Noob
  • **
« Réponse #23 le: 21 janvier 2011 à 17:33:10 »
Je vois bien le concept d'utilisation de fonction simple permettant la segmentatiin du code donc sa parrallèlisation. Mais je ne vois pas trop le rapport avec la fiabilité...

Hors ligne msxfan

• VIP
  • Campeur
« Réponse #24 le: 21 janvier 2011 à 17:48:42 »
Euh... et le lien entre la segmentation de code avec une panne de ventilo ou de condensateur sur une carte mère  :ane: ?

Le sujet que vous développez est intéressant, mais mériterait un topic à lui tout seul, car là on n'évoque que des pannes classiques, des finitions moyennes, etc car c'est le sujet initial d'Akh  ;)
Fortron Epsilon 600
MSI 460 GTX 1024 @stock
Ecran Medion 26" 16/10