Ah bon, vous bannissiez les users Nvidia lol 
Enfin je veux pas faire un débat, c'est juste que les perfs dépendent aussi des jeux et de leurs moteurs.
Quand on voit les premiers tests des 6970 en jeux, avec Metro 2033 par exemple les gains important sont là, par rapport
aux 5870, par contre avec battleforge la 5870 reste meilleur. Les 6950 égalent les 5870 aux vues des tests que j'ai lu,
et on constate que la radeon HD 6970 équivaut à un gtx 570.
Après les benchs comme 3dmark ça m'a passé, c'est pas un gage de performances pour moi.
j'espère que j'ai pas dévié de sujet, j'avais envi de causer ce matin
@ plus
La réponse est simple. Passage du vec5 au vec4. Metro 2033 utilise beaucoup de nouvelles instructions apportées par le SM4 alors que battleforge utilise moins d'instructions SM4 puisque certains effets ont été revu en SM5, sont moins lourds et battleforge étant une 3D isométrique utilise moins d'instructions sur des mouvements d'objets.
vec5 (un pipe comporte 5 unités) veut dire 4 unités de traitement standard et une unité de traitement de type MAD (instruction apportée par le SM4)
vec4 (un pipe comporte 4 unités) veut dire 3 unités de traitement standard et une unité de traitement de type MAD (instruction apportée par le SM4)
De ce fait, à niveau d'unités équivalentes les HD6970 ont plus de pipelines et donc plus d'unités de traitement de type MAD que les HD5870.
C'est là qu'on voit que suivant la manière de programmer cela a un impact sur le hardware