- Pour moi, la latence ne joue plus trop un role important aujourd'hui mis à part pour le bench ou tu vois bien la différence. J'ai mes 8Go en 5.5.5.15 en 1066MHz et j'ai essayé en 6.6.6.18 à 800MHz pour voir si je perdais de façon globale, au final j'ai rien vu
Les timings sont des atouts marketing avant tout à mon avis ...
Donc de ce que j'ai retenu c'est qu'apparemment tout n'est plus ou moins qu'un atout marketing et la possibilité de se dire que "c'est moi qu'ai la plus grosse"

j'ai eu un E8400 y'a un an et c'était un très bon produit
tu verras trop peu de différence avec le Core i3.
la 5850 avec le E8400 tiendra le coup. Faut juste que tu pousses le FSB de 333 à 400MHz et augmente la tension du CPU à 1.35V, il sera à 3.6GHz et ca ia très bien 
Bonjour Alwaysin, radeon4ever,
Au sujet de la latence, CL, ou CAS, au delà des aspect ''spirituel ou marketing'', le fait est que c'est l'organisation JDEC ( jdec.org) qui normalise l'industrie des fabriqants de mémoire vive.
Pour vous donner une idée des documents sur la mémoire, voir :
http://www.jedec.org/standards-documents/results/taxonomy%3A2491?order=field_doc_full_number_value&sort=ascLes plus significatifs, sont à mon avis :
SPECIALITY DDR2-1066 SDRAM JESD208 Nov 2007
DDR2 SDRAM STANDARD JESD79-2F Nov 2009
DDR3 SDRAM STANDARD JESD79-3E Jul 2010
Donc si on se demande pourquoi on a de la difficulté avec les latences indiquées sur les étiquettes de mémoire vive, c'est que soit le modèle de ram ne respecte pas les normes, sauf en indiquant dans la puce SPD de la mémoire les indications telles que normalisé par le JDEC.
Par exemple, moi j'ai acheté de la ram DDR2 8500 (donc ayant 1066Mhz) a 2.2 volts. Mais la puce SPD donne les indications suivantes : 800Mhz à 1.8 volts.
Donc il faut tout faire manuellement au BIOS pour arriver au indications fournis par l'étiquette. Mais le mieux est de lire sur le site du fabriquant de la mémoire, le fichier .pdf du modèle de ram acheté.
En passant, j'ai mis un post :
Soft pour monitoré la ram durant oc ou bench
http://www.hardware-specs.net/forum/index.php/topic,1695.0.htmlPour terminer rapidement, je suis d'accord avec l'idée d'acheter une (très) bonne carte vidéo telle que la Radeon HD 5850, qui performe assez bien merci sur les jeux récent. Pas les jeux les plus lourds comme Metro 2033, évidemment.
J'oublierais, sincèrement la 5670. Elle ne vaut pas la peine. Pas cher, mais pas efficace.
Tout au moins, je m'en tiendrais à la 5770, mais le mieux et pas trop onéreux est la 5850.
Je souhaite à Alwaysin, de bien s'informer et de patienter avant de faire un ou des achats impulsifs.
D'autant qu'avec le cpu E8400 tu peux overclocké facilement à pres de 4Ghz et avec une tension de 1,45v pour le cpu, tu pourrais monter a plus de 4.5 Ghz. Faut pas oc si haut... sauf pour avoir des ''screen scores''...
Mais bon, vas y prudemment... le but est de trouver un oc 24 sur 24 sans casse pour ta config....
Évidemment, celà tiens compte du fait que tu as ou auras un ventirad qui dissipera très bien la chaleur de ton cpu.
Bon, je termine ici, car il tard chez moi... 05h29 de la nuit (autant dire que je n'ai pas dormi....) En fait, c'est déjà plus que le lever du soleil...
J'ai pas pu m'empêcher de revenir.... il est 06h20 du matin...

Karkajoo.