le probléme des petits bourrin essence c'est que ça tourne vite et ça suce pas mal...essaye de trouver une clio 1.5 d ou 106 1.5d également moteur costaud , pas trop d'électronique et facile d'entretien...le top en petit diesel c'est 206 1.6 hdi : 75 ch , ça consomme pas une miette et ça c'est une certitude j'ai ça au taf comme véhicule de fonction ...
Ouaip mais le pb c'est que c'est compliqué cette affaire. En fait, ca dépend de ce que tu souhaites faire avec la voiture. Pour un gros rouleur, le diesel s'avère intéressant. Meme si le diesel à la pompe devient hors de prix, et les tarifs se resserrent méchemment avec l'essence

Après, c'est vrai qu'une petite essence consomme plus, mais ca reste relatif : si tu roules tranquilles, tu peux etre autour de 6 litres, contre 5 pour un diesel. La diff reste raisonnable.
Par contre, la grosse question reste : dois-je ou non m'équiper d'une voiture... Car c'est pas rien une voiture : faut un parking, faut l'alimenter en essence, faut lui offrir une assurance, et surtout l'entretenir. Qu'elle roule ou pas, elle s'abime.
Soit on est bricoleur, et le budget entretien passe à peu près sans gros frais. Soit on est pas bricoleur, ou on a pas la place pour bricoler, et là c'est la galère : les factures des garages sont monstrueuses !
Donc, si l'achat d'une voiture est fait juste pour l'utiliser les 2 jours de grève par an, là c'est un gouffre de non sens. Soit il y a un réel (boulot, vacances, courses...) et là ca passe déjà mieux.
Ca dépend aussi du nombre de personnes à utiliser la voiture ; en vacances souvent un trajet en train avec les réducs jeune ou autre étant seul revient moins cher qu'une voiture