Allez, je commence par une manip super facile.
Objectif : améliorer le flux d'air entrant et sortant de mon boitier Antec super lanboy, à moindre frais.
Face avantJ'ai retiré la grille plastique qui se situait devant le ventilo 120mm. Un déclipsage, et hop !
Le danger c'est pour les doigts. On sait jamais, un moment d'inadvertance, un enfant qui passe par là... pas bon que le ventilo tourne sans protection.
J'ai récupéré une grille d'une alim ancienne (LC Power en locurrence ici

et je l'ai vissée sur le 120mm. Le tour est joué.
J'ai également enlevé une partie du nid d'abeille qui était juste derrière le ventilo, on voit pas bien mais il est en partie découpé.
Face arrièreBon, là, il y a un nid d'abeille pour protéger le ventilo des doigts qui trainent. Pour moi, pas de pitié : je me suis équipé d'une pince coupante Facom, et en avant pour couper le métal tout autour de l'attache du ventilo.
Ici c'était facile car c'est de l'alum. Mais j'ai déjà fait ce genre de chose sur l'ordi internet, avec boitier en acier, et là... c'est sportif pour le poignet. Avantage de la pince coupante : ca fait pas de copaux, donc pas de précautions particulières à prendre avec le matos informatique dans le boitier.
Pour l'arrière, je n'ai pas mis de grille. J'aurais pu, mais j'ai considéré qu'on n'avait pas à mettre la main derrière, et que le risque était faible pour mon entourage. Attention, ce raisonnement est à moitié vrai : il suffit de vouloir brancher un cable sur la carte mère, vouloir couper l'alim ou autre et laisser trainer ses doigts. Avec les échardes métalliques qui restent, coupure garantie !