Bon, voilà, comme on est dans une taverne, un coin cuisine était indispensable

Je vous propose un topic ou on peut échanger des idées recettes, des techniques de cuisine, ou tout simplement de discuter de ce que vous aimez bien manger.
En effet, la bouffe, avec l'informatique, est l'un des trois piliers de l'homme durable

Alors, je commence :
cuire et manger un crabe !Pour tous les amateurs de fruits de mer, le crabe (ou tourteau) est un produit incontournable.
Conseil de base : toujours acheter un crabe vivant, sauf s'il est surgelé bien sur. Pour etre sur de pas se faire avoir, vérifier qu'il bouge bien les pattes avant de le peser à la caisse (me suis fait piéger plus d'une fois).
Ensuite, la cuisson : beaucoup de gens cuisent le crabe directement dans l'eau bouillante, à mon avis c'est une erreur car il se remplit alors d'eau, et il devient souvent spongieux. Pour une chair ferme et fine, l'idéal c'est la cuisson vapeur. Mettre un peu d'eau au fond d'une cocotte, renverser un panier métallique (panier à salade ou autre) dedans. Attendre que l'eau bout, puis mettre le crabe dans la vapeur, refermer le couvercle (attention c'est un peu barbare, il va se mettre à bouger pour se sauver, bien maintenir le couvercle pour pas qu'il sorte). Après 30 secondes, il ne bouge plus, il commence à cuire tout tranquillement

Attendre 30 minutes, puis l'extraire de la cocotte. Le laisser refroidir 1 heure au bord de l'évier, puis le mettre au frigo si on veut une chair fraiche et ferme.
Dans le crabe, on mange : les 2 grosses pattes avant (beaucoup de chair, un régal !), les petites pattes tout autour, puis l'intérieur. Le tout armé d'une pince, car c'est sportif à casser parfois les pattes. Ouvrir la carcasse de la bete au couteau, en extraire les muscles blancs qui sont dans des alvéoles. C'est du boulot à décortiquer, mais c'est très bon. Si vous avez pris une femelle, avec un peu de chance vous aurez du corail (rouge-orange) dedans, c'est très bon aussi. C'est tout ce que je mange dans le crabe, le reste je jette.
Accompagner de pain frais, d'une mayonnaise maison (je vous donnerai la recette si ca intéresse quelqu'un), d'un vin blanc, muscadet ou autre.
Ma dernière prise (au supermaché du coin

), plus de 2 kilos :

Bon appétit