Salut à tous.
Bon, ce matin j'ai une _petite_ envie de débattre (j'ai pas dit trollé :') ), et le nouvel OS fraichement annoncé par google est parfait pour ça.
Pour ceux qui n'aurait pas suivi l'actualité informatique récente Google vient d'annoncer la sortie de son OS (dédié aux netbooks pour l'instant) Chrome OS.
Par la suite on a vu apparaitre un .vmdk pour tester tout ça en vm, pour ceux que ça intéresse sa se passe ici pour le dl (rien d'illégal à priori ) :
http://thepiratebay.org/torrent/5170843/chromeos-image-999.999.32309.211410-a1.vmdk.bz2Bon apparemment c'est ultra buggué et ultra lent mais bon. (j'ai pas testé personnellement, j'ai des choses plus excitantes à faire... comme ranger mes chaussettes).
Passons aux spécifications de ce nouvel OS (on peut carrément parler d'un nouveau concept), le principe est simple il est basé sur le même concept qu'android (l'os de google pour l'embedded communiquant) mais en bien plus poussé. La technologie s'appelle cloud (on nous en sert à toute les sauces des clouds de nos jours... et pour les anglophobes la traduction littérale est nuage). Bref, qu'est ce que ce truc farfelu encore? C'est simple, l'os ne s'installe pas (et là ça me fait déjà bien rire mais passons) sur la machine mais se lance directement connecté au net, et toutes nos préférences / données / applications sont récupéré sur le net (re je rigole).
En gros quand vous "bootez" vous avez un prompt et là vous rentrez vos identifiants google, puis chrome (le navigateur web cette fois) ce lance et tout se passe à l'intérieur du dit navigateur.
Une petite vidéo qui montre le principe :
http://www.youtube.com/watch?v=0QRO3gKj3qw&feature=player_embedded#Je vous entends déjà me parler de jeux etc :p, mais attention l'os de google est pour l'instant réservé (comme je l'ai dis plus haut) aux netbooks, et là on rigole parce qu'il n'est pas réservé à TOUT les netbooks. Seuls ceux partenaires de google seront déclaré Chrome OS compatible (rere je rigole). Et détail qui compte, seul les netbooks embarquant un SSD pourront être qualifiés de compatible.
Dernier point sur lequel ils insistent beaucoup : l'os booterait en 7 secondes chrono. Perso c'est le temps que met mon bios à tout checker et la mbr à se lancer :').
Une petite vidéo de démonstration à était réaliser lors d'une conf :
http://www.youtube.com/watch?v=62iBuf2btVI&feature=player_embeddedMaintenant mon opinion : J'y crois pas... :')
Bon histoire de développer un peu plus : nous fournir du web à toute les sauces c'est bien gentil mais j'y vois un paquet de limitations, à commencez par le fait que la BP va souffrir et qu'on a pas tous une ligne symétrique gigabits...
De deux, jsais pas pour vous mais moi il m'arrive de faire un truc qui s'appelle déplacement, si si vous savez quand on a pas internet parce qu'on est en itinérance. Alors je veux bien qu'en russie ils aient de la 4G et pas ce genre d'état d'âme mais nous on se fait déjà fusillait sur les prix de la 3G et des restrictions de 500mo alors j'imagine même pas si je lance un Chrome os sur mon forfait 3G :').
De trois et là pour moi c'est le point décisif : la sécurité... Jsuis assez parano, je connais les dangers d'internet etc, et j'ai déjà du mal a accepter qu'un mdp passe en clair sur le réseau, j'imagine même pas pour mes données.
Enfin, et là c'est pas de moi mais de certains qui voient déjà le grand complot, certains ont peur de l'omniprésence de google (qui sait déjà comment on surf, qui connait nos mails etc)... bon c'est un peu parano mais ça laisse à réfléchir...
A vos claviers