pour le port pciex en 1x ça vient d'un voltage bios ( me rapelle plus lequel qu'il faut redescendre sous les 1.45 ( vnb me semble mais vais te retrouver ça t'inquiete pas).
pour ton problème de boot, a tout les coups c'est la RAM qui a pri un pet dans les rotules ( m'est déja arrivé avec mes gmh et un pote pareil, meme symptomes que toi avec réglages bios a 2.2v.
il était obligé de reset après le boot pour avoir qq chose a l'ecran ( ça a duré a peu pres 6 mois et la dernierement, plus rien quedale), lui ai filé une vieille barette de ram noname et hop reboot ok. en fait son bios s'etait remis a zéro donc voltages d'origine et sa ram ne voulait plus rien savoir a 1.8v... l'a remis 2.2v et s'est retrouvé avec ses problèmes d'avant ( obligé de reset pour avoir qq chose a l'ecran).
Dernierement l'a changer sa ram et n'a plus ce soucis en effet mais un autre, maintenant le pc démarre a tous les coups mais une fois sur le bureau, entre 1 min et 3 min, page bleu, a chaque boot apres un long moment d'arrete du pc ( plusieurs heures). chack ché plus quoi jusqu'a 135% dans la pagfe bleue puis reboot tout seul
apres ce reboot, son pc est plus que stable, il peut claquer une lan de 18h de jeu sans aucun problème... ( a se demander s'il est pas hanté...).
Sa carte mère était un p5ne sli ( asus) et il vient d'en racheter une ( p5q deluxe) qu'il monte dans la semaine donc s'il n'a plus ce soucis on pourra dire que son controleur mémoire a eu quelques soucis qui lui ont quasi flingué un kit de ram...
Ouaip... faudrait voir quand meme si les barettes sont bien HS, car la le pb est entre autre l'absence de maintien des paramètres bios dans le temps, avec une sorte de reset à chaque boot ; et puis avec les new barettes, il a aussi de temps en temps des bugs, ce qui n'est absolument pas normal.
J'ai exactement ce souci sur une P5K-E d'occaz, meme truc, figeage windows, double boot à chaque fois et bien souvent écran noir ; pourtant tout est à stock, la ram Gskill PI neuve demande 1.8V donc pas de pb de ce coté là.
J'ai l'impression que ce souci est plus courant qu'on ne l'imagine sur les cartes mères Asus... bizarre... ou alors des overclocks violents qui endommagent la carte mère. Mais dans le cas de Lee, il n'y a pas eu d'overclock violent (?).