Bon, je vous mets en copie le tableau qui met en corrélation la température moyenne du globe avec le taux de CO2 dans l'atmosphère. La corrélation est... assez parfaite, pas besoin d'etre scientifique pour le voir !
L'activité humaine génère une quantité très importante de CO2 (et pas seulement, d'autres dérivés contribuent à l'effet de serre), beaucoup plus que les cycles naturels. Des millions de tonnes de CO2 stockés dans la terre depuis des millions d'années sont rejetés en très peu de temps.
De plus, le phénomène d'effet de serre est scientifiquement bien maitrisé : plus le taux de CO2 dans l'air est élevé, plus les rayonnements solaires sont conservés dans l'atmosphère, plus ca chauffe.
Donc avec tout ca, logiquement... ca va chauffer plus.
Mais attention ! Ca va d'une part pas réchauffer beaucoup en 100 ans (de l'ordre du degré), et pas pareil partout ! Par endroit il fera plus chaud, et meme par endroit plus froid. Mais ces différences de quelques degrés suffisent à modifier les vents et les courants marins (on parle du gulf stream), à modifier les cycles de la faune et de la flore, à générer des tempètes à de nouveaux endroits, etc. Donc vous attendez pas à voir votre jardin se transformer en désert en 2 jours... de toute facon le phénomène existe depuis 100 ans, on en parle beaucoup aujourd'hui mais faut pas se focaliser sur la météo de la semaine.
Le seul plus gros problème, c'est qu'à l'échelle de l'homme, le phénomène est irréversible, ca va pas arreter toute vie sur terre, ca va juste la compliquer un peu plus. Et puis bientot il n'y aura plus de pétrole et de gaz, chez nous il fera encore plus froid, donc avec ca on sera tranquille on pourra plus se chauffer !
