Auteur Sujet: DX10, DX10.1 ou DX11?  (Lu 2572 fois)

Hors ligne msxfan

• VIP
  • Campeur
  • Le sous voltage, c'est le bien !
  • Chipset: Intel Z68
  • CPU: Intel Core I5 2500K
  • GPU: Nvidia Geforce 460 GTX
Re : Re : Re : DX10, DX10.1 ou DX11?
« Réponse #25 le: 29 mars 2009 à 19:22:31 »
Moi, j'attends DX11 pour changer de carte graphique, mais la grosse inquiétude, c'est de savoir si DX11 sera plus utilisé dans les jeux que DX10 car là pour le moment DX10 ne booste (pour les jeux sortis qui l'exploitent) ni visuellement ni en image/seconde...
D'où DX10.1 qui apporte vraiment un plus dans les 2 cas. DX11 ne sera qu'une amélioration basée sur cette version de DX.

Ah ok... donc bon, passage à DX11 intéressant pour les possesseurs de Nvidia qui sont toujours en DX10, moins pour les ATI qui ont déjà DX10.1
Attention, j'ai pas dis que c'était complètement inutile... Mais y'en a une bonne partie qui est issue de DX10.1. Notamment sur la physique et la façon de gérer les lumières (si t'as vu la démo ping-pong).
Intéressant pour les possesseurs de cartes NV : Oui sans aucun doute. Quand à dire que NV implémentera DX11, ca c'est une autre question. S'ils ne passent pas à DX11 se sera certainement pour les mêmes raisons que DX10.1.

Bah là si ils ne proposent pas de produit DX11, ce sera ATI direct  :)

Déjà que Nvidia ne propose pas de DX10.1... franchement depuis le temps ils auraient pu adapter leurs puces !

Intel Core I5 2500K @4ghz sous 1.15V
Asus P8Z68-V Gen3 avec 16Go Gskill PC12800
Fortron Epsilon 600
MSI 460 GTX 1024 @stock
SSD Vertex 2 60 Go + HDD Hitachi 1 To
Ecran Medion 26" 16/10

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
  • Zhong : L'équilibre parfait
    • Hardware-Specs.net
  • Chipset: AMD 890G
  • CPU: PhenomII X6 1055T
  • GPU: Radeon HD5770
Re : Re : Re : Re : DX10, DX10.1 ou DX11?
« Réponse #26 le: 29 mars 2009 à 19:31:08 »
Moi, j'attends DX11 pour changer de carte graphique, mais la grosse inquiétude, c'est de savoir si DX11 sera plus utilisé dans les jeux que DX10 car là pour le moment DX10 ne booste (pour les jeux sortis qui l'exploitent) ni visuellement ni en image/seconde...
D'où DX10.1 qui apporte vraiment un plus dans les 2 cas. DX11 ne sera qu'une amélioration basée sur cette version de DX.

Ah ok... donc bon, passage à DX11 intéressant pour les possesseurs de Nvidia qui sont toujours en DX10, moins pour les ATI qui ont déjà DX10.1
Attention, j'ai pas dis que c'était complètement inutile... Mais y'en a une bonne partie qui est issue de DX10.1. Notamment sur la physique et la façon de gérer les lumières (si t'as vu la démo ping-pong).
Intéressant pour les possesseurs de cartes NV : Oui sans aucun doute. Quand à dire que NV implémentera DX11, ca c'est une autre question. S'ils ne passent pas à DX11 se sera certainement pour les mêmes raisons que DX10.1.

Bah là si ils ne proposent pas de produit DX11, ce sera ATI direct  :)

Déjà que Nvidia ne propose pas de DX10.1... franchement depuis le temps ils auraient pu adapter leurs puces !

Les raisons sont marketing. Mais avant tout technique. Qu'est ce qui gère aussi la physique chez NV?
Réponse : CUDA.
Innovation : maître mot du monde hardware!

Hors ligne mister cxo

• VIP
  • Campeur
  • fumeur compulsif ®
Re : Re : DX10, DX10.1 ou DX11?
« Réponse #27 le: 29 mars 2009 à 20:15:28 »
Wolfenstein qui va sortir d'accord c'est pas une tuerie graphique mais je l'aime bien graphiquement il a son style apparemment il ne se sert aucunement de directx  :o?

Mais bien de l'Open GL si j'ai capté la chose donc on peut avoir un bel effet graphique sans avoir directx?

en gros ouais c'est le rivale de direct D (crosoft)quand à open source il est multi-system (MAC ,linux...)
OpenGL est plus utilisé dans le milieu professionnel (effets spéciaux dans le cinema et autre...)

Hors ligne Goten

• VIP
  • Hardcore gamer
  • Amd overclocker
Re : DX10, DX10.1 ou DX11?
« Réponse #28 le: 29 mars 2009 à 20:51:09 »
Ouai mais opengl est .. vieillissant quand même face aux nouvelles versions de dx. N'empêche que il y'a quand même de très bon moteur fait avec OGL. (perso j'ai jamais pu encadré la syntaxe :/)
Rig 1 :                                          Rig 2 :
-Gigabyte GA-790FX-DQ6             -Dfi lanparty nf4 ultra-D (dead)
-Phenom 965BE @3.4ghz                 -athlon 3700+@3.1ghz
-2*1go gskill pc 8500hk                  -athlon 3500+@2.5ghz                       
-Corsair hx620W                            -Phenom 9600 BE @2.7ghz
-Watercooling cpu : full swiftech       -1*HD 2900XT 1go (dead)
                                                   -2*512mo ocz vx gold edition

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
    • Hardware-Specs.net
« Réponse #29 le: 29 mars 2009 à 22:01:36 »
Ouai mais opengl est .. vieillissant quand même face aux nouvelles versions de dx. N'empêche que il y'a quand même de très bon moteur fait avec OGL. (perso j'ai jamais pu encadré la syntaxe :/)
La syntaxe OpenGL est quand même plus simple que DirectX (begin, blabla, end).

@ DJDEVIL : Désolé j'ai oublié de te répondre. Bien sur OpenGL est LE conccurent open source de Direct3D. Tout comme OpenAL qui est le conccurent de DirectSound (qui n'existe plus d'ailleurs). J'avais lu sur certains sites, il y a quelques temps (CLUBIC pour pas citer :r) que OpenCL (Open Computing Language) était justement l'API globale open source équivalent DirectX. En feuilletant sur wikipédia, j'apprend apparemment que non et que ca serait en plus du propriétaire Apple. Vive l'info...

Hors ligne DjDeViL

• VIP
  • Fou furieux
  • AMD/ATI Powaaa!^^
« Réponse #30 le: 29 mars 2009 à 22:12:35 »
Merci flo, on en apprend tjrs avec toi  :gg:.

Apple/Crosoft alors autant rester chez microsoft  :t.

Moi Apple  :yulissa:.

Hors ligne Goten

• VIP
  • Hardcore gamer
  • Amd overclocker
Re : Re : Re : DX10, DX10.1 ou DX11?
« Réponse #31 le: 29 mars 2009 à 23:11:23 »
La syntaxe OpenGL est quand même plus simple que DirectX (begin, blabla, end).

@ DJDEVIL : Désolé j'ai oublié de te répondre. Bien sur OpenGL est LE conccurent open source de Direct3D. Tout comme OpenAL qui est le conccurent de DirectSound (qui n'existe plus d'ailleurs). J'avais lu sur certains sites, il y a quelques temps (CLUBIC pour pas citer :r) que OpenCL (Open Computing Language) était justement l'API globale open source équivalent DirectX. En feuilletant sur wikipédia, j'apprend apparemment que non et que ca serait en plus du propriétaire Apple. Vive l'info...

C'est pas faux. C'est pour ça que j'ai jamais franchi le pas de la 3D :p. Mais bon comme toujours c'est un bon gros sujet à troll entre OGl et dx sur les forums de dev. Ce que j'apprécie le plus c'est les moteurs qui permettent de switché entre les deux API.
Rig 1 :                                          Rig 2 :
-Gigabyte GA-790FX-DQ6             -Dfi lanparty nf4 ultra-D (dead)
-Phenom 965BE @3.4ghz                 -athlon 3700+@3.1ghz
-2*1go gskill pc 8500hk                  -athlon 3500+@2.5ghz                       
-Corsair hx620W                            -Phenom 9600 BE @2.7ghz
-Watercooling cpu : full swiftech       -1*HD 2900XT 1go (dead)
                                                   -2*512mo ocz vx gold edition

Hors ligne DjDeViL

• VIP
  • Fou furieux
  • AMD/ATI Powaaa!^^
« Réponse #32 le: 31 mars 2009 à 00:21:51 »
Pas facile la 3D mais alors comment on fait sur console next gen: Xbox 360 c'est directx comme sur le PC mais pour la PS3 lorsqu'on a le même jeux qui se trouve sur les 3 plateformes comment il fond je pense à Assassin Creed's notamment et au futur Cry Enfine 3  :t.

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
    • Hardware-Specs.net
« Réponse #33 le: 31 mars 2009 à 09:14:28 »
Pas facile la 3D mais alors comment on fait sur console next gen: Xbox 360 c'est directx comme sur le PC mais pour la PS3 lorsqu'on a le même jeux qui se trouve sur les 3 plateformes comment il fond je pense à Assassin Creed's notamment et au futur Cry Enfine 3  :t.
La PS3 ayant Linux comme OS, utilise OpenGL pour ce qui est du rendering.

Sinon pour ta question, ben, soit c'est du code dev sur une plateforme particulière et pour les autres c'est de l'émulation (en général, l'éditeur se fait bien tapper sur les doigts -> notamment un collègue :ane:), ou soit les moteurs 3D sont développés et encapsulés afin d'être indépendant de l'API (solution la plus utilisée). J'ajouterai simplement : d'où les coûts importants et la réutilisabilité dans plusieurs jeux.

Hors ligne DjDeViL

• VIP
  • Fou furieux
  • AMD/ATI Powaaa!^^
« Réponse #34 le: 31 mars 2009 à 10:59:54 »
 :thx:

Actuellement pour toi les moteurs 3D sont à la traine par rapport à ce qu'on peut avoir avec directx 10.1  :t?

Hors ligne flo

• Administrateur
  • Campeur
    • Hardware-Specs.net
« Réponse #35 le: 31 mars 2009 à 14:42:53 »
:thx:

Actuellement pour toi les moteurs 3D sont à la traine par rapport à ce qu'on peut avoir avec directx 10.1  :t?
Largement! Mais ca dépend aussi du niveau de comprehension des devs.

En tout cas dans un moteur 3D, comme pour tout projet, ce qui met tout le monde d'accord, c'est le cout de développement.