Sapphire dévoile sa Radeon HD 4860
|
|
Vendredi, 18 Septembre 2009 10:46 |
|
|
|
|
|
Sapphire, fidèle à ATI, dévoile sa nouvelle Radeon HD 4860 qui a pour but de remplacer la Radeon HD 4850 qui date de plus d'un an.
Basée sur le PCB de la Radeon HD 4890 Vapor-X, cette carte adopte un étage d'alimentation revu à la baisse avec seulement 5 phases d'alimentation pour le GPU qui n'est autre que le RV790 et 2 phases pour la mémoire vive. 2 connecteurs d'alimentation PCI-express 6 pins sont obligatoire pour alimenter le RV790. Le GPU est également castré et ne comporte que 640 processeurs de flux au lieu des 800 de la HD 4890, un bon moyen de recycler les GPUs n'ayant pas pu passer tous les tests avec les 800 SP actifs.
Coté fréquence, comptez sur 700MHz pour le GPU et 750MHz pour la mémoire qui est de type GDDR5 ce qui donne une fréquence réelle de 3GHz. Avec cette carte, vous pourrez connectez des écrans supportant les connectiques DVI, HDMI et DisplayPort.
Pour ce qui est du refroidissement, Sapphire met le paquet en proposant un système de refroidissement actif composé de 4 caloducs en cuivre tout comme la base et une floppée d'ailettes en aluminium pour une dissipation presque optimale. Exit donc la technologie Vapor-X. Son prix est de 95€ TTC.
|